Terre en action

Le projet Terre en Action est mené sur le Parc naturel Transfrontalier du Hainaut (PNTH), un territoire qui recouvre le Parc Scarpe-Escaut en France et le Parc des Plaines de l'Escaut en Belgique.

Terre en Action, quésaco ?
Ã?a fait des années que j'aimerais agir pour l'environnement, pour la nature, pour mon cadre de vieâ?¦ Des idées, j'en ai plein ! Créer un jardin partagé, entretenir un chemin, faire découvrir un arbre remarquableâ?¦ Mais je manque de temps, d'énergie, de moyens. Et si aujourd'hui, je franchissais le pas ? Grâce à Terre en Action, je vais pouvoir rencontrer des habitants qui, comme moi, souhaitent se mobiliser et agir pour préserver et mettre en valeur leurs lieux de vie. Je vais pouvoir échanger avec eux en ligne, devenir « écojardinier », faire part de mes observations de la nature autour de chez moi, suivre l'actu des projets dans le Parc, participer à des évènements festifs et conviviaux dépassant la frontière. Mes projets pourraient se concrétiser grâce à un coup de pouce des équipes techniques du projet : les deux Parcs, la Mission Bassin Minier, Espace Environnement et le CRIE de Mouscron.

Terre en Action bénéficie de financement de l'Union Européenne dans le cadre de fonds Interreg V pour la période 2016-2020.


image Carte_PNTH_2010_web.jpg (0.2MB)

Terre en Action, c'est une grande équipe qui fonctionne en modules par thématiques : les outils collaboratifs, la mobilisation en faveur du paysage, la mobilisation autour de la biodiversité et l'évènementiel

Plus d'informations sur : http://www.pnth-terreenaction.org/

Des habitants en devenir du projet transfrontalier

Ce module consistera à accompagner et à animer les réseaux d'acteurs existants pour co-construire et partager des outils de travail collaboratifs (méthodologies, formations, outils numériques, etc.) permettant une plus grande implication des habitants.


Developper un regard des habitants sur le paysage

Dans ce module, les initiatives des collectifs d'habitants qui aménagent et mettent en valeur le paysage seront accompagnées pour s'approprier le territoire et en devenir acteur.

Des habitants mobilisés en faveur de la biodiversité

Ce module vise à favoriser l'implication des citoyens et des acteurs locaux à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le territoire, à sa préservation et à sa valorisation.

Des événements mobilisateurs qui effacent les frontières

Les évènements organisés par ce module seront l'occasion de mettre en lumière les projets concrétisés et de partager des moments conviviaux.

Les Partenaires

Piloté par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (France) et le Parc naturel des Plaines de l'Escaut (Belgique), « Terre en action » est également porté par la Mission Bassin Minier, Espace Environnement et le CRIE de Mouscron. Ce programme transfrontalier est financé pour moitié par l'Union européenne dans le cadre de fonds Interreg V pour la période 2016-2020.

image cartouche_web.jpg (6.9kB)
Lien vers: http://www.interreg-fwvl.eu/fr

image LogosProjets_PNTH_Terre_en_action.jpg (0.8MB)
image espace_environnement.jpg (14.2kB)
Lien vers: www.espace-environnement.be/

image criemouscron.png (0.2MB)
Lien vers: www.criemouscron.be/

image MissionBassinMinier550x193.png (75.4kB)
Lien vers: www.missionbassinminier.org/

image Logo_PNTH_2016.png (0.1MB)
Lien vers: www.pnr-scarpe-escaut.com/