Chapatis

  • Recette

Les chapatis sont des pains indiens plats, sans levure.
Vous trouverez ici une recette qui s'en inspire... et se fait sur le feu.

Ingredients pour la recette

Farine
Eau
Sel
Sucre (optionnel)
Chocolat ou morceaux de pommes (optionnel)
Saladier

Etapes de préparation

Mélanger la farine, le sel, le sucre (si vous le souhaitez) et l'eau de manière à obtenir une boule de pâte ferme et lisse, qui ne colle pas aux doigts.
Si la pâte est trop friable, ajouter quelques gouttes d'eau. Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine.
Diviser la pâte en morceaux que vous étalerez entre vos doigts pour former des galettes de 5 à 10 cm de diamètre. Visez une épaisseur de quelques millimètres : trop fins, les chapatis seront fragiles à la cuisson ; trop épais, ils brûleront avant de cuire à coeur.
Poser les chapatis sur les braises du feu en les retournant régulièrement pour qu'ils cuisent sans brûler.

Il est également possible, avant la cuisson, de poser un carré de chocolat ou des petits morceaux de pommes au centre du chapati, puis de le refermer en chausson. Certains utilisent des multicuiseurs ou des machines à pain pour la cuisson ce n'est pas nécessaire. En effet, ces appareils de cuisson encore appelés robots cuiseurs multifonctions permettent aussi de cuire une variété de recettes. Si vous avez les moyens pourquoi ne pas se procurer un multicuiseur 12 en 1. Il en existe d'ailleurs de différentes marques sur le marché. Les multicuiseurs Moulinex par exemple sont efficaces et approuvés par bon nombre de personnes pour leur qualité de cuisson.
Chapatis



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).