CRIE de Mouscron, partenaire de vos projets

Le CRIE de Mouscron est membre du réseau des CRIE wallon. Coordonné par l'asbl Maison Nature vellerie - CRIE, il poursuit plusieurs objectifs. Pour ce faire, il s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée de 5 personnes. Le CRIE de Mouscron s'est installé sur le site de la grande Vellerie à Mouscron où il gère un jardin au naturel.

Que vous soyez parents désireux de faire vivre à vos enfants des activités de découverte de la nature, enseignants à la recherche d'activités d'éveil à la nature à faire en classe ou sur site, citoyens en questionnement sur des aspects nature et développement durable, associations, groupements souhaitant vivre une balade nature, une conférence, un atelier, adultes à la recherche d'une formation, d'une balade guidée, secteurs publics ou privés à la recherche d'un partenaire pour mener vos projets
Le CRIE de Mouscron a développé une large gamme d'actions sur des thèmes variés et avec des approches diversifiées.

Nous avons des choses à faire ensemble !



Un projet toujours en cours... avec votre aide ?

Pour mener son travail d'éducation à l'environnement, le CRIE de Mouscron poursuit plusieurs projets pour lequel vos apports peuvent être décisifs.

Voici quelques lieux d'investissements possibles au sein du CRIE de Mouscron

Un stage au crie ?

Vous êtes étudiant dans le supérieur et cherchez un stage ? Contactez-nous

Agenda des prochaines activités

Découvrez les stages, camps, balades guidées, journées festives et autres formations que nous vous proposons !
Voir et/ou s'inscrire

Peur de rater une activité ?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle ou aimez-nous sur Facebook ;-)

Des outils à votre service

Le CRIE de Mouscron est point de dépôt d'outils pédagogiques. Il a par ailleurs, lui même, développé plusieurs outils de sensibilisation, mis à votre disposition sur simple téléchargement. Découvrez-les en parcourant notre rubrique "Ressources à partager"







Ambition et objectifs

Que faire en tant qu'’organisme d'’éducation à l’'environnement quand les enjeux de l'’humanité résident moins dans la nature des problèmes que dans la capacité à générer de nouvelles organisations humaines capables de les résoudre, ou mieux ne les produisant plus ?

Souhaitant contribuer à la sortie de crise dans laquelle notre société s'enfonce, nous proposons



image numero1.png (10.4kB)

Accompagnement et activités d'éducation à l'environnement


  • des stages, des camps, ... pour enfants
  • Des animations, des projets d’année, des excursions... pour les écoles
  • Des formations variées et à la demande pour les enseignants, les adultes
  • Des balades guidées, des journées festives pour les familles
  • Des week-ends nature pour adultes
  • Un camp immersion nature pour les ados
  • Du matériel pédagogique en prêt ou conçu pour vous
  • De l'accompagnement de projets pour les communes, les structures
  • De la conception d'équipement pédagogique ou d'interprétation de sites pour les communes
  • De la production de contenus nature et environnement à la demande
  • ....

Accompagnement et activités autour des pratiques coopératives


  • De la formation aux outils et méthodes qui facilitent la coopération
  • De l'accompagnement-animation de démarches participatives
  • De la conception d'outils qui facilitent la coopération
  • Une veille sur les méthodes et outils coopératifs
  • ...



image numero2.png (6.4kB)

Pour mener à bien ces actions, nous souhaitons

Co construire plutôt que de proposer

Nous croyons qu''’il est plus intéressant d’être partenaire plutôt que prestataire. Dans cette optique, nous cherchons à co-construire plutôt que proposer. Cette démarche n’est pas toujours évidente dans un système où c’est majoritairement “l’offre qui façonne la demande”.
Ainsi par exemple, depuis plusieurs années, nous ne proposons plus de listes d'animations dans les écoles afin d’inciter celles-ci à nous parler de leurs envies.

Créer du bien commun

Nous pensons qu'’en tant que structure subsidiée par la Wallonie, notre mission est de produire du bien commun et non du bien “privé”. Dans ce but, le Crie de Mouscron met progressivement ses productions à disposition en utilisant les Licences creative commons.

Utiliser les TIC comme outils pour plus d’éducation à l’environnement, à la coopération, ….

Les nouveaux outils du web font partie de notre quotidien. Nous sommes persuadés que les utiliser offre de formidables perspectives en terme pédagogique mais aussi pour se rapprocher de publics peu “touchés”. Par ailleurs, le crie de Mouscron développe activement des projets autour de la coopération et de la participation en utilisant ces TIC. Le projet COOPTIC (fond européen Leonardo) en est une parfaite illustration et témoigne de l’'envie du crie de Mouscron d’en faire un axe fort de son action dans les années à venir.

Etre sur le terrain pour rester connecté

Nous sommes convaincus que pour “être crédible”, il nous faut pratiquer le terrain. Difficile d’encadrer sérieusement une école dans la création et l’exploitation d’une mare si on en a jamais réalisé une soi-même... Le crie de Mouscron s’implique donc dans divers projets de préservation de la biodiversité sur le terrain. Bien qu’orientés préservation de la biodiversité au départ, la majorité de ces projets finissent par avoir une retombée pédagogique

Soutenir les initiatives locales

Nous croyons que pour démultiplier notre action d’éducation, il est important de soutenir les initiatives locales qui partagent nos valeurs, nos objectifs. Le crie de Mouscron est inscrit dans de nombreuses dynamiques locales et proposent son aide auprès de celles qui le souhaitent. Il s’implique à des degrés divers... de l’accompagnement complet à la simple aide logistique (hébergement de site internet, mise à disposition d’outils de collaboration... )

Elargir nos champs d’actions

Nous pensons qu’il est important d’explorer d’autres thèmes, d’autres méthodes. Cette pratique dynamise notre action, l’ancre dans l’actualité et fait évoluer le secteur de l’éducation à l’environnement. Le crie de Mouscron travaille notamment sur “l’école du dehors” et son application dans la structure actuelle de l’école, sur les thèmes de la finance ou encore sur les usages citoyens des outils web.




-->