

BUT DU JEU COOPÉRATIF
Vous venez d’acheter une maison dont le jardin est en piteux état :il n’y a plus d’oiseaux ni de vers ni d’insectes (ni d’autres animaux d’ailleurs), les fleurs ne font plus de fruits, la terre tassée est pleine de pesticides… et en l’absence de prédateurs, les ravageurs pullulent...
Votre mission :
Améliorer ce jardin !
Faire revenir la nature et la vie !
Vous y installerez des aménagements favorables à la nature et des bestioles aux pouvoirs surprenants vous aideront à résoudre les problèmes.
Mais attention !
Le temps est compté.
Agissez ensemble avant que le jardinier n’ait fait le tour du jardin,
sinon tout le monde perd !
UNE IDÉE ORIGINALE DU CRIE DE MOUSCRON
Le CRIE (Centre Régional d’Initiation à l’Environnement) mène depuis toujours des actions autour de la nature de proximité et du jardin au naturel.Au début des années 2000 naît chez nous le jeu “Le jardin de Monsieur Raztout”. L’idée : transformer un jardin très tondu et pulvérisé de pesticides, véritable désert écologique, en jardin accueillant pour la diversité de la vie sauvage. En 2019, nous décidons d’actualiser ce jeu grâce à la collaboration du Fablab Wapi. Nous gardons l’idée de transformation du jardin, et nous rendons le jeu plus ludique, plus beau, en même temps que nous renforçons la cohérence écologique de son mode de production.

UN JEU EN LICENCE LIBRE
La période actuelle voit notre fonctionnement mondial arriver au bout de ses possibilités.Parmi nos remises en question collectives, il devient notamment indispensable de repenser nos modes de production et de consommation, mais aussi notre rapport à la propriété. C'est pourquoi, ce jeu ne fera pas l'objet d'une production à l’autre bout du monde qu’il faudra ensuite transporter, stocker, et tout faire pour vendre.
C’est aussi pourquoi ce jeu est diffusé sous licence libre (en l’occurrence Creative Commons BY-SA), qui protège l’oeuvre tout en permettant sa diffusion, et même sa réappropriation libre par les personnes intéressées, sous réserve qu’elles mentionnent l’auteur et rediffusent sous la même licence. Création en biens communs.
Une fois les fichiers téléchargés ici, rendez-vous dans un Fablab pour faire produire son exemplaire du jeu. Une production locale, directement liée aux besoins.
UNE CO-CRÉATION PAR LE CRIE DE MOUSCRON ET LE FABLAB WAPI
Le CRIE a apporté l’idée du jeu, son côté ludique et les contenus naturalistes. Le Fablab a créé les aspects graphiques (logo, illustrations) et techniques (fichiers numériques de découpe et d’impression 3D). Le processus de création du jeu a été réalisé en commun.Défi / Découvertes / Responsabilité / Innovant / Respect de l'environnement

Un jeu à fabriquer soi-même (avec un peu d'aide...)


QUI COMPRENNENT
- Le fichier du plateau de jeu prêt à découper/graver (sur bois)
- Les fichiers des éléments 3D prêts pour impression
- Les 200 cartes questions
- Le livret "Règles du jeu"
- Le livret "Aménagements et animaux"
- Les instructions de montage
- Le fichier de gravure pour la boite de jeu




- UNE CLÉ USB AVEC LES DOCUMENTS TÉLÉCHARGÉS SUR CE SITE ET C'EST PRESQUE TOUT !
- Une plaque de peuplier* de 100x60 cm (épaisseur 3 mm), disponible chez tous les marchands de bois et certains magasins de bricolage. *Du carton-bois de 3mm d'épaisseur est une très bonne alternative (à retrouver dans les magasins d'art notamment)
- Une imprimante si vous souhaitez imprimer les livrets et questions vous-même.
- Un bâton de colle blanche de bureau.

LE CRIE DE MOUSCRON

L'ENVIRONNEMENT C'EST D'ABORD LA NATURE
Réduire ses déchets, économiser l’énergie, produire localement… Voilà quelques unes des conditions qui nous assureront un futur vivable. Mais pour comprendre l’importance de ces démarches, pour qu’elles soient vécues comme des évidences et non des injonctions, le lien à la nature reste primordial. C’est en la côtoyant et en la connaissant que nous aurons envie d’en prendre soin. Disons même qu’il devient indispensable de prendre conscience que la nature fait partie de nous, êtres humains. Il n’y a pas deux mondes qui se côtoient, celui de la nature et celui des humains : nous sommes la nature. En prenant soin d’elle, nous prenons soin de nous.L'ÉDUCATION À LA NATURE, C'EST AUSSI LE JEU
Les études scientifiques le disent de plus en plus : le mouvement est indispensable aux apprentissages. Apprendre assis est contre nature. Sortons, c’est la priorité ! Marchons, courons, sautons, grimpons, soyons au contact direct du dehors, de la nature si possible.Et quand nous sommes à l’intérieur, varions les approches de la connaissance de la nature. Il n’y a pas d’apprentissages non plus sans plaisir, alors utilisons les moyens que nous aimons. Par exemple, jouons !
L'ÉDUCATION EST UN BIEN COMMUN. NOS PRODUCTIONS AUSSI
Nous protégeons nos productions par des licences libres pour une raison simple : nous ne souhaitons pas privatiser l’argent public, représenté par nos subsides. Il nous semble naturel de l’utiliser pour produire des biens communs, gratuitement diffusables et réappropriables. Cela permet aussi de ne pas réinventer la roue en permanence. Inspirons-nous de ce qui existe, profitons des avancées des autres, avançons collectivement !www.criemouscron.be

LE FABLAB WAPI

LE FABLAB WAPI S'ARTICULE AUTOUR DE 3 AXES
1/ APPRENDRELe Fablab héberge une communauté composée de profils très différents. On y apprend ensemble, on expérimente, on teste. Le niveau de connaissance ne doit pas être un frein. Il suffit d’une idée, d’un projet pour démarrer.
2/ CREER
Le Fablab met à disposition des machines numériques de tout type afin de prototyper. Grâce aux autres Fablabers et aux machines mises à disposition, passez de la conception à la réalisation.
3/ PARTAGER
Le partage de connaissances et de ressources est un des piliers du Fablab. Ici, les principes de co-création sont essentiels. Le savoir ne se divise pas, il se multiplie.
LES MACHINES À VOTRE DISPOSITION
- Plusieurs imprimantes 3D à filaments. Idéales pour des petites pièces nécessitant une grande précision, ou pour les pièces plus complexes.
- Un scanner grande précision permettant de scanner des pièces mécaniques comme organiques avec une précision allant à plus de 50 microns (0.05mm) !
- Une fraiseuse numérique permettant de produire avec une extrême précision des prototypes fonctionnels et des modèles industriels. Cette machine impressionnante permet donc de sculpter un objet à partir de n’importe quel fichier 3D.
- La Rolls Royce des découpeuses laser qui grave ou découpe une multitude de matériaux : le bois, le verre, le papier, l’acrylique (plexi), le cuir, le tissu, le caoutchouc ou la pierre par exemple. Sur la surface de travail de 100 cm sur 61 cm, elle peut couper ou graver des matériaux de 305 mm d’épaisseur. Précise au micron près !
- Une découpeuse de vinyle permettant notamment de découper différents supports comme le vinyle auto-collant. Grâce à cet outil, il est donc possible de créer l’habillage de très grandes vitrines ou couper en série de petits stickers.
- Un établi à outils pour créer efficacement : perceuse, meuleuse, visseuse, ponceuse, fer à souder, compresseur, …
www.fablabwapi.be



