L'Ecole du dehors au CRIE de Mouscron

La nature comme support !


De plus en plus d’études scientifiques le montrent : fréquenter la nature est indispensable à l’équilibre physiologique et mental de l’être humain. Cela procure plaisir, apaisement du stress et régulation des émotions, en même temps que cela favorise créativité, concentration, sociabilité et motricité. Or, dans le cadre familial, les enfants sortent peu dans la nature. L’école a donc un rôle à jouer dans cette nécessaire reconnexion.
Le CRIE de Mouscron, dans le cadre de ses activités d’initiation à l’environnement, se propose d’accompagner les écoles qui le souhaitent dans la mise en place d’écoles du dehors : des sorties régulières, toute l’année et par tous les temps, une attention portée au support éducatif qu’est le jeu libre dans la nature, la place centrale du feu de bois, et un contact entier, immersif, avec cette nature.
image photoenfant.jpg (1.6MB)


Une action ancrée sur le territoire


Depuis 2011, en Wallonie Picarde, le CRIE de Mouscron accompagne des enseignant.e.s de maternelle dans des projets d’école du dehors. L’objectif est qu’à l’issue de cet accompagnement de 3 ans, l’enseignant.e se sente suffisamment en confiance pour continuer à sortir seul.e. Et ça marche ! De plus en plus de classes sortent sans notre aide, ce qui nous rend disponibles pour mettre le pied à l’étrier à d’autres enseignant.e.s qui commencent.
Depuis 2018, nous menons également des projets d’école du dehors avec des enseignant.e.s de primaire, autour de deux piliers : apprentissages dehors en lien avec le programme scolaire, et temps libres eux aussi très riches en apprentissages.
Enfin, nous sommes particulièrement impliqués dans le collectif Tous Dehors qui, en Belgique francophone, s’attache à favoriser les sorties nature pour tous les publics. Plus d’infos sur tousdehors.be

Un site web pour s'autoévaluer

L’école du dehors étant un projet assez spécifique, nous avons créé un site internet qui en présente les contours en détail. Que pourrait être une séance type ? Quels sont les bienfaits du jeu libre ? Pourquoi et comment utiliser le feu lors des séances ? Quelle attention porter aux vêtements des enfants ? Comment s'organiser au cours de l'année, ou s'il pleut ?
Ce site permet aussi à l’enseignant.e intéressée.e d’évaluer dans quelle mesure il.elle est prêt à s’engager dans un projet d'école du dehors.

C’est sans obligation d’achat ;-) et c'est ICI

Un accompagnement sur mesure

Intéressé.e par l’école du dehors et enseignant.e sur le territoire de la Wallonie Picarde, en maternelle ou en primaire ?
Nous pouvons vous proposer un accompagnement qui vous permettra, au bout de 3 ans maximum, de mener votre école du dehors de manière autonome. Nous définirons ensemble les fonctionnements du projet et vous aiderons à animer les séances dehors. Petit à petit, à votre rythme, vous prendrez les rênes du projet.
Prenez contact avec nous pour en discuter

Des ressources à partager

  • Trésors du dehors - auprès de nos arbres, enseignons heureux . Un livre de terrain pour enseignants qui sortent ou veulent sortir. Les réponses à toutes vos questions ! Gratuit (téléchargeable sur le site, et disponible en points de dépôts partout en Belgique francophone)
  • Le blog de l'école libre de Saint-Vaast (Hainaut). Trois fois par semaine, des élèves de maternelle apprennent dans la nature, sur le terril tout proche. Une source d'inspiration pour vos propres activités ?
  • L’école à ciel ouvert . Ces activités à réaliser en pleine nature permettent à l’enseignant d’imaginer des leçons sur toutes les disciplines et à tous les niveaux de maternelle et de primaire… à l’extérieur !
  • Pourquoi éduquer dehors ? Interviews vidéos de Louis Espinassous, animateur nature, pisteur d’ours, conteur et écrivain.
  • Et pour aller plus loin , la compilation des ressources repérées par le collectif Tous Dehors