Que faire en tant qu'Â?organisme d'Â?éducation à lÂ?'environnement quand les enjeux de l'Â?humanité résident moins dans la nature des problèmes que dans la capacité à générer de nouvelles organisations humaines capables de les résoudre, ou mieux ne les produisant plus ?

Souhaitant contribuer à la sortie de crise dans laquelle notre société s'enfonce, nous proposons

Accompagnement et activités d'éducation à l'environnement


  • des stages, des camps, ... pour enfants
  • Des animations, des projets dÂ?année, des excursions... pour les écoles
  • Des formations variées et à la demande pour les enseignants, les adultes
  • Des balades guidées, des journées festives pour les familles
  • Des week-ends nature pour adultes
  • Un camp immersion nature pour les ados
  • Du matériel pédagogique en prêt ou conçu pour vous
  • De l'accompagnement de projets pour les communes, les structures
  • De la conception d'équipement pédagogique ou d'interprétation de sites pour les communes
  • De la production de contenus nature et environnement à la demande
  • ....

Accompagnement et activités autour des pratiques coopératives


  • De la formation aux outils et méthodes qui facilitent la coopération
  • De l'accompagnement-animation de démarches participatives
  • De la conception d'outils qui facilitent la coopération
  • Une veille sur les méthodes et outils coopératifs
  • ...

Pour mener à bien ces actions, nous souhaitons

Co construire plutôt que de proposer

Nous croyons qu''Â?il est plus intéressant dÂ?être partenaire plutôt que prestataire. Dans cette optique, nous cherchons à co-construire plutôt que proposer. Cette démarche nÂ?est pas toujours évidente dans un système où cÂ?est majoritairement Â?lÂ?offre qui façonne la demandeÂ?.
Ainsi par exemple, depuis plusieurs années, nous ne proposons plus de listes d'animations dans les écoles afin dÂ?inciter celles-ci à nous parler de leurs envies.

Créer du bien commun

Nous pensons qu'Â?en tant que structure subsidiée par la Wallonie, notre mission est de produire du bien commun et non du bien Â?privéÂ?. Dans ce but, le Crie de Mouscron met progressivement ses productions à disposition en utilisant les Licences creative commons .

Soutenir les initiatives locales

Nous croyons que pour démultiplier notre action dÂ?éducation, il est important de soutenir les initiatives locales qui partagent nos valeurs, nos objectifs. Le crie de Mouscron est inscrit dans de nombreuses dynamiques locales et proposent son aide auprès de celles qui le souhaitent. Il sÂ?implique à des degrés divers... de lÂ?accompagnement complet à la simple aide logistique (hébergement de site internet, mise à disposition dÂ?outils de collaboration... )

Etre sur le terrain pour rester connecté

Nous sommes convaincus que pour Â?être crédibleÂ?, il nous faut pratiquer le terrain. Difficile dÂ?encadrer sérieusement une école dans la création et lÂ?exploitation dÂ?une mare si on en a jamais réalisé une soi-même... Le crie de Mouscron sÂ?implique donc dans divers projets de préservation de la biodiversité sur le terrain. Bien quÂ?orientés préservation de la biodiversité au départ, la majorité de ces projets finissent par avoir une retombée pédagogique

Utiliser les TIC comme outils pour plus dÂ?éducation à lÂ?environnement, à la coopération, Â?.

Les nouveaux outils du web font partie de notre quotidien. Nous sommes persuadés que les utiliser offre de formidables perspectives en terme pédagogique mais aussi pour se rapprocher de publics peu Â?touchésÂ?. Par ailleurs, le crie de Mouscron développe activement des projets autour de la coopération et de la participation en utilisant ces TIC. Le projet COOPTIC (fond européen Leonardo) en est une parfaite illustration et témoigne de lÂ?'envie du crie de Mouscron dÂ?en faire un axe fort de son action dans les années à venir.

Elargir nos champs dÂ?actions

Nous pensons quÂ?il est important dÂ?explorer dÂ?autres thèmes, dÂ?autres méthodes. Cette pratique dynamise notre action, lÂ?ancre dans lÂ?actualité et fait évoluer le secteur de lÂ?éducation à lÂ?environnement. Le crie de Mouscron travaille notamment sur Â?lÂ?école du dehorsÂ? et son application dans la structure actuelle de lÂ?école, sur les thèmes de la finance ou encore sur les usages citoyens des outils web.