L'herbe artificielle s'aplatit-elle lorsqu'on marche dessus ?

  • Construction

Certains propriétaires installent des pelouses pour des raisons principalement esthétiques, mais la plupart prévoient d'utiliser leurs pelouses comme aires de jeux pour animaux de compagnie ou enfants, terrains pour des parties spontanées de ballon-prisonnier ou de football, ou espaces de vie extérieurs. Pour ceux qui considèrent les pelouses comme des espaces fonctionnels, il est tout à fait naturel qu'ils veuillent s'assurer qu'elles peuvent résister à une circulation intense. Après tout, à quoi sert une pelouse si vous ne pouvez pas l'utiliser ?
Le gazon synthétique est conçu pour être utilisé dans des zones à forte circulation et pour résister à l'usage par les enfants, les animaux de compagnie et même les athlètes professionnels. C'est l'une des raisons pour lesquelles les organisations sportives professionnelles et les écoles le choisissent souvent pour les terrains de sport. Alors que ces groupes se soucient sûrement de l'apparence de leurs terrains, on peut comprendre que les propriétaires soient probablement encore plus préoccupés par l'effet que ce type de circulation pourrait avoir sur l'apparence de leur pelouse.
L'une des questions les plus fréquemment posées à ce sujet est de savoir si l'herbe artificielle s'aplatira lorsqu'on marchera dessus. La première chose à savoir à ce sujet est que l'herbe naturelle et les pelouses artificielles présentent toutes deux un certain aplatissement dans les zones où les animaux de compagnie roulent, les enfants jouent, les voitures sont garées ou les gens marchent. La deuxième chose à savoir est qu'elles rebondissent généralement très bien après un court laps de temps.
Bien sûr, dans les zones à forte circulation, cet effet sera plus visible et durera plus longtemps. Avec l'herbe naturelle, les zones qui connaissent une circulation particulièrement intense ont tendance à mourir, à développer des zones dénudées ou à montrer des sentiers de marche visibles là où elles ont été foulées à plusieurs reprises. Avec l'herbe artificielle, cet aplatissement peut être le plus visible dans vos zones à forte circulation, comme autour des structures de baignade et de jeu ou dans les zones régulièrement utilisées comme voies de passage.
Dans le cas d'un gazon synthétique, le remplissage aide à maintenir les brins en position verticale et à rebondir lorsqu'on marche dessus.

Comment éviter l'aplatissement du gazon artificiel ?

Il est possible de stationner ou de conduire une voiture ou moto sur les pelouses artificielles, mais cela n'est généralement pas conseillé en raison du risque de dommages causés par l'huile ou d'autres substances sur l'herbe. Lorsqu'un objet lourd est placé à plusieurs reprises au même endroit ou reste en place pendant une longue période, vous observerez également un certain aplatissement. Cela signifie que si vous stationnez régulièrement sur un gazon synthétique, vous pouvez vous attendre à voir un aplatissement dans la zone de stationnement. Bien sûr, cela peut être corrigé, ce qui en fait une meilleure option que l'herbe naturelle, qui mourra très probablement dans cette situation.

Comment éviter l'aplatissement de l'herbe artificielle ?

Si vous prévoyez une circulation intense, comme entre votre piscine et votre terrasse, créez des allées pour que vos enfants et vos invités puissent les utiliser. Cela aidera à guider le trafic et à éviter que les gens ne marchent à plusieurs reprises sur votre herbe dans la même zone. Les allées en pavé sont une option durable, antidérapante qui se marie particulièrement bien avec l'herbe artificielle, mais vous pouvez également envisager des briques, du béton estampé ou des pierres de pavage.

Comment réparer l'aplatissement de l'herbe artificielle

L'herbe artificielle s'aplatit dans les zones à grande circulation, mais il est incroyablement facile de corriger cela. Vous devez simplement brosser votre pelouse, ce que vous devriez faire environ une fois par mois de toute façon. En brossant votre pelouse, vous encouragez les brins à retrouver leur position et cela peut être réalisé rapidement dans les zones qui se sont un peu aplaties. Lorsque vous tondez votre pelouse, vous pouvez utiliser un râteau spécialement conçu à cet effet pour l'herbe artificielle, un balai ou une brosse à manche. Il est important que vous choisissiez un râteau, un balai ou une brosse qui n'a pas de poils en acier, car cela pourrait endommager votre pelouse.
Si votre pelouse est particulièrement aplatie ou a un aspect mat en raison d'années de négligence, vous voudrez peut-être faire appel à un professionnel pour redresser l'herbe, mais cela ne devrait être nécessaire que si votre pelouse a été négligée pendant une longue période.

En conclusion

Différents types d'herbe artificielle sont conçus pour différents usages et niveaux d'utilisation. Travaillez avec une entreprise professionnelle d'installation de pelouses synthétiques qui peut vous aider à choisir la bonne herbe pour votre projet, en particulier si vous prévoyez une circulation intense ou une utilisation intensive. En gardant ces conseils à l'esprit, vous pourrez éviter l'aplatissement de votre herbe artificielle et conserver un aspect attrayant dans votre espace extérieur.
L'herbe artificielle s'aplatit-elle lorsqu'on marche dessus ?



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).