Pin sylvestre, un bois de mine !

Le pin sylvestre a été beaucoup planté dans le Hainaut et le nord de la France pour une raison bien simple : il était énormément utilisé comme "bois de mine", pour étançonner les galeries. Ce bois peu fissile a la particularité de "crier", "geindre" ou encore "crisser" avant de casser. Cela permettait aux ouvriers de renforcer ou remplacer à temps les billes qui risquaient de casser.

Le cône de pin a également une particularité : il s'ouvre et se ferme en fonction de l'humidité ! À la période estivale, quand il fait chaud et sec, les écailles s'ouvrent et le vent aide les graines à s'envoler. Mais lorsqu'une chaude pluie d'été s'abat, les écailles se referment rapidement afin de protéger les graines de la moisissure.

(crédit photo CC BY-SA-NC Virg Govignon)
Pin sylvestre, un bois de mine !



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).

Modify
LaPinSylvestreUnBoisDeMine (Ressources)
create on 13.09.2018 à 16:44, updated on 13.04.2021 à 21:47