Renouée du Japon

  • Apprendre - savoir
  • Protéger - agir pour la biodiversité

Réputée en Asie pour ses propriétés médicinales, la renouée du japon a été introduite en Europe entre 1823 et 1829 par un chirurgien.
Elle a été commercialisée dès 1948 à des prix exorbitants : 80 € le plant ! En 1956, la plante s'étant tellement répandue, elle ne vaut plus qu'1€ le plant. Depuis, cette plante est présente dans toute l'Europe et est considérée comme invasive.

Mais il existe une façon de réduire sa population : les jeunes pousses de renouée sont comestibles ! En salade ou cuites comme des asperges avec un peu de vinaigrette, elles feront votre bonheur. A consommer sans modération ;)
(Attention cependant à choisir des plants qui poussent dans sols pas trop pollués).

Les feuilles de renouée hachées posées sur des éraflures permettent également d'arrêter le saignement et de calmer la douleur.

Objectifs de la ressource

Anecdote sur la renouée du Japon
Renouée du Japon



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).