Taupe

  • Apprendre - savoir

La taupe a une manière bien à elle de prévenir la faim. Elle coupe la tête des vers de terre avec ses dents, ce qui les plonge en état de diapause : ils restent vivants, mais paralysés. Elle n'a alors plus qu'à les stocker et les dévorer en période de famine.

Par ailleurs, cette fameuse « hémophilie », dont parlent souvent les jardiniers (et en vertu de laquelle ils mettent des objets coupants dans les galeries des taupes pour se débarrasser d'elles) n'est qu'une légende. Si quelque chose est au fondement de cette légende, c'est sans doute le fait que l'on a parfois trouvé des taupes mortes qui, s'étant blessées (le plus souvent au cours de combats entre mâles) avaient tout l'espace entre la peau et le corps rempli de sang. Ce qui n'est pas synonyme d'hémophilie.
Enfin, la taupe n'est pas aveugle. Mais comme elle vit dans le noir, ses yeux ne se sont pas développés et elle voit très mal. Elle n'est pas capable de voir la flamme d'une bougie allumée à quelques centimètres devant son nez.

Objectifs de la ressource

Anecdote sur la taupe
Taupe



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).