Toucher d'arbre
1. Répartir le groupe en binômes.
2. Dans chaque binôme, un participant met le bandeau sur les yeux. L'autre le guide vers un arbre de son choix, en le faisant tourner un peu pour le perdre.
3. Celui qui porte le bandeau touche l'arbre avec attention et s'en fait une image "par les mains" (diamètre du tronc, rugosité de l'écorce, mousse qui le recouvre, éventuelles branches qui partent du tronc...).
4. Puis le "voyant" reconduit le non-voyant au point de départ. Le non-voyant enlève son bandeau et doit retrouver l'arbre qu'il a touché.
5. Pour cela, il doit de nouveau toucher les arbres pour retrouver les sensations qu'il a eues quand il avait le bandeau.
6. Une fois l'arbre retrouvé, on échange les rôles dans le binôme.
2. Dans chaque binôme, un participant met le bandeau sur les yeux. L'autre le guide vers un arbre de son choix, en le faisant tourner un peu pour le perdre.
3. Celui qui porte le bandeau touche l'arbre avec attention et s'en fait une image "par les mains" (diamètre du tronc, rugosité de l'écorce, mousse qui le recouvre, éventuelles branches qui partent du tronc...).
4. Puis le "voyant" reconduit le non-voyant au point de départ. Le non-voyant enlève son bandeau et doit retrouver l'arbre qu'il a touché.
5. Pour cela, il doit de nouveau toucher les arbres pour retrouver les sensations qu'il a eues quand il avait le bandeau.
6. Une fois l'arbre retrouvé, on échange les rôles dans le binôme.
Objectifs de la ressource
S'immerger dans la nature de manière sensorielle.Matériel à prévoir
- Un bandeau pour 2 personnes.
Infos complémentaires
Pour cette activité, deux consignes sont importantes :> le voyant est responsable de la sécurité du non-voyant. Il doit le promener sans brusquerie, en le prévenant des obstacles et notamment en l'avertissant de tendre les bras à l'approche de l'arbre, pour éviter les bosses !
> au moment de retrouver son arbre, l'idée n'est pas de montrer tous les arbres jusqu'à ce que l'autre confirme que c'était bien celui-là, mais d'aller toucher de nouveau l'arbre pour retrouver ce qu'on a senti dans la première étape. Il faut parfois insister sur ce point avec certains enfants.
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