Allumer et entretenir un feu

Activité

Objectifs de la ressource

Savoir allumer un feu et l'entretenir avec les moyens les plus faciles.

Matériel à prévoir

Allumettes ou briquet.
Papier journal.
Bois de différents diamètres.
Bidon d'eau.

Marche à suivre

Choisir un endroit où on a l'autorisation de faire du feu.
Veiller à ce que le fait de faire du feu ne soit pas dangereux pour l'environnement immédiat.
Au besoin, creuser un trou dans la terre qu'on rebouchera après usage, ou utiliser un braséro (qui laisse peu de traces du passage).

Choisir du bois très sec : il ne doit plus porter de feuilles ni de bourgeons, et une branche pliée doit casser net avec un bruit franc.
L'idéal reste le bois mort sur pied qui, du fait qu'il ne soit pas en contact avec le sol, n'est pas humide.
Faire des boules de papier journal pas trop serrées, les placer au centre de l'endroit de feu.
Placer des brindilles en tipi sur le papier journal, suffisamment pour que la flamme du journal puisse se transmettre au bois, mais pas trop pour ne pas l'étouffer.
Quand le feu prend, ajouter progressivement du bois de plus en plus gros, en veillant toujours à ce que le feu reste vivant et chaud.

Indice : un feu qui fume est un feu qui refroidit, soit parce qu'il n'a plus assez de combustible, soit parce que le diamètre du bois ajouté est trop gros pour la chaleur disponible, soit parce que l'apport en bois est trop important.
De manière générale, être précis et progressif est primordial !

Eteindre le feu avant de partir.

Infos complémentaires

Faire du feu avec des allumettes et du papier journal semble plus simple que ce ne l'est en réalité. C'est la pratique qui fera que les gestes seront appropriés. Avec un peu d'expérience, faire un feu sera un jeu d'enfant (en plus d'être un plaisir inusable !).
Allumer et entretenir un feu



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).