Atelier d'écriture / 3 mots dans un chapeau

Activité

Objectifs de la ressource

Porter un regard sur ce qu'on est en train de vivre dans la nature.
Exercer sa créativité.

Matériel à prévoir

Petits papiers, feuilles A4 ou A5, crayons, support rigide pour écrire.
Chapeau.

Marche à suivre

Procéder en plusieurs étapes.
Après une activité vécue dans la nature, demander aux enfants d'écrire, sur 3 papiers différents, 3 mots sur ce qu'ils viennent de vivre (une description, une émotion... pas de limite au champ des possibles).
Répéter cette étape au moins 3 fois, après 3 moments distincts.
Une fois les mots collectés, demander à chacun de piocher 5 mots dans le chapeau. Si des mots se ressemblent trop fort, les remettre dans le chapeau et en tirer d'autres.
Ecrire chacun un texte à partir de ces mots.
Si possible, proposer une contrainte d'écriture. Par exemple : forme libre mais texte commençant par "Depuis ce matin..." (on peut facilement trouver d'autres contraintes sur internet).
Proposition pour lancer le moment d'écriture : emmener les enfants avec soi en silence. Quand on s'arrête, un enfant se place pour commencer à écrire. Quand tout le monde est placé, laisser le temps d'écrire. Puis, toujours en silence, repasser devant chaque enfant qui se lève et suit l'adulte.
S'asseoir en cercle, mettre tous les textes dans le chapeau, en tirer un au hasard et le lire aux autres (ou bien demander à ceux qui le souhaitent de lire leur texte).
Atelier d'écriture / 3 mots dans un chapeau



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).