Corneille noire

Anecdotes nature

Les corneilles font partie des oiseaux les plus intelligents, avec les autres corvidés (corbeaux et pies par exemple). Cette intelligence est même parfois comparée à celle des grands singes...
Des expériences ont montré que la corneille a conscience d'elle-même. Si on lui met une tache de peinture sur le plumage et qu'on lui présente un miroir, elle va essayer d'enlever la tache, preuve qu'elle se reconnaît dans ce miroir.
Et puis la corneille est capable d'opérations complexes et apprises par l'observation. On a notamment vu au Japon des corneilles ouvrir des noix avec l'aide des... voitures ! Au feu rouge, elles déposent des noix sur la chaussée. Au feu vert, elles regardent les noix se faire écraser par les pneus. Et une fois le feu rouge revenu, elles vont chercher leur butin.

(crédit photo CC BY SA LB Tettenborn)
Corneille noire



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).