Fil d'Ariane

Activité

Objectifs de la ressource

S'immerger dans la nature de manière sensorielle.

Matériel à prévoir

Un fil de 50 m minimum.
Un bandeau par participant.

Marche à suivre

Accrocher le fil à des troncs d'arbres de manière à créer un parcours.
Varier les hauteurs pour que les participants doivent alternativement se baisser et tendre le bras vers le haut.
Veiller à ce qu'il y ait de légers obstacles, des petits dénivelés, mais que la difficulté du parcours soit adaptée à l'âge des participants.
Distribuer un bandeau par personne et les faire partir sur le parcours à quelques mètres d'intervalle.
Inviter les participants à faire silence de manière à porter leur attention sur ce qu'ils sentent sous leurs pieds et à ce qu'ils entendent. Les yeux fermés, les autres sens sont renforcés.
A la fin du parcours, prendre un temps pour l'expression des participants sur leur vécu.

Infos complémentaires

1. Avec des enfants, l'excitation l'emporte souvent sur l'attention aux ressentis. Pendant le déroulement de l'activité, il peut être intéressant de rappeler les consignes de silence, tout en restant conscient qu'elles seront rarement respectées :-)

2. L'animateur peut aussi tenir le fil (sans l'accrocher aux arbres, donc) et emmener le groupe en tirant ce fil. Il faudra alors marcher lentement pour respecter le rythme de chacun. Et pourquoi ne pas le faire pieds nus ?
Fil d'Ariane



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).