Hôtel à insectes en tiges de sureau

Construction

Il existe en Belgique environ 300 espèces d'abeilles et de guêpes solitaires. Certaines d'entre elles pondent leurs oeufs dans des cavités, dans lesquelles elles laissent de la nourriture pour les futures larves. Ces cavités se raréfiant dans la nature, il est intéressant d'en recréer en construisant des hôtels à insectes. Les tiges de sureau se prêtent bien à cet exercice. En effet, la moëlle qu'elles contiennent convient à certaines espèces, et par ailleurs il est possible d'enlever cette moëlle pour créer des tiges creuses qui conviendront à d'autres espèces.

Objectifs de la ressource

Accueillir la faune sauvage dans son jardin

Matériel à prévoir

Planchettes de bois massif
Vis + tournevis ou visseuse
Foreuse avec mèche fine
Sécateur ou coupe-branches
Scie à métaux
Grillage à mailles fines, marteau et clous en U
Piquet de tente ou assimilé
Fil de fer, pince coupante

Marche à suivre

Avec les planchettes de bois et les vis, construire une sorte de boîte ouverte sur un côté (photo 1). L'idéal est que le toit de la boîte dépasse un peu, en protection contre la pluie. Pour le reste, les dimensions importent peu.
Prélever des tiges de sureau dans la nature. Choisir des rejets relativement jeunes, qui comportent une part significative de moëlle (photo 2).
Couper les tiges en morceaux de longueurs égales (cette longueur doit équivaloir la profondeur de votre hôtel à insectes).
Séparer les tiges en 2 lots. Evider un lot de tiges à l'aide d'un outil rigide (piquet de tente, petite branche bien droite, fer à béton de diamètre 6... (photo 3).
Garder la moëlle des tiges de l'autre lot.
Remplir l'hôtel à insectes de toutes ces tiges en les serrant bien pour que l'ensemble tienne.
Clouer le morceau de grillage devant le côté ouvert avec les clous en U, pour éviter que les tiges ne tombent avec le temps.
Accrocher l'hôtel à insectes à un arbre ou un mur, au soleil et à la hauteur que vous souhaitez (minimum à 30 cm du sol pour éviter l'humidité).
Hôtel à insectes en tiges de sureau



Photo 1
Hôtel à insectes en tiges de sureau
Photo 2
Hôtel à insectes en tiges de sureau
Photo 3
Hôtel à insectes en tiges de sureau
Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).