Chouette effraie

Anecdotes nature

Ce rapace nocturne est un excellent anti-rongeur écologique. Il peut manger jusque 6 petits mammifères (mulots, souris, campagnols,...) sur une seule nuit.
Considéré autrefois comme un oiseau de malheur, il a été crucifié sur les portes de granges pour conjurer le sort. La couleur blanche de l'oiseau (tel un fantôme) associée à son cri (chuintement lugubre) et à son milieu de vie (au coeur des villages, souvent près des églises et des cimetières) ont probablement façonné sa mauvaise réputation. Ainsi, lorsque l'on veillait une personne mourante, une bougie était régulièrement allumée sur l'appuie de fenêtre. La lumière attirait de nombreux insectes que la chouette s'empressait de venir manger. La vue de cet oiseau était souvent perçue par les habitants de la maison comme la chronique d'une mort imminente...
Heureusement, ces croyances ne sont plus maintenant qu'un lointain et mauvais souvenir
(crédit photographique foxy 1)
Chouette effraie



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).