Renouée du Japon

Anecdotes nature

Etant réputées en Asie pour leurs propriétés médicinales, les renouées du japon ont été introduites en Europe entre 1823 et 1829 par un chirurgien. Elles ont été commercialisées dès 1948 à des prix exorbitants (500 FF (+/-80?)). En 1956, la plante s'étant tellement étendue, elle ne vaut plus que 6FF (+/- 1?) le plant. Depuis, cette plante est présente dans toute l'Europe et est considérée comme invasive.
Mais il existe une façon de réduire leur population ... En effet, les jeunes pousses de renouée sont comestibles ! En salade où cuite comme des asperges avec un peu de vinaigrette fera votre bonheur. A consommer sans modération ;)
(Attention cependant à prendre des plants qui sont dans sols pas trop pollués )
Les feuilles de renouée hachées mises sur des éraflures permettent également d?arrêter le saignement et calmer la douleur.

(crédit photo CC BY-SA Pichart Olivier)
Renouée du Japon



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).