Taupe

La taupe a une manière bien à elle de prévenir la faim. Elle coupe la tête des vers de terre avec ses dents, ce qui les plonge en état de diapause : ils restent vivants, mais paralysés. Elle n'a alors plus qu'à les stocker et les dévorer en période de famine.

Par ailleurs, cette fameuse « hémophilie », dont parlent souvent les jardiniers (et en vertu de laquelle ils mettent des objets coupants dans les galeries des taupes pour se débarrasser d'elles) n'est qu'une légende. Si quelque chose est au fondement de cette légende, c'est sans doute le fait que l'on a parfois trouvé des taupes mortes qui, s'étant blessées (le plus souvent au cours de combats entre mâles) avaient tout l'espace entre la peau et le corps rempli de sang. Ce qui n'est pas synonyme d'hémophilie.
Enfin, la taupe n'est pas aveugle. Mais comme elle vit dans le noir, ses yeux ne se sont pas développés et elle voit très mal. Elle n'est pas capable de voir la flamme d'une bougie allumée à quelques centimètres devant son nez.

Le détaupeur, le piège à taupe

Les taupes peuvent très rapidement ruiner un jardin, que ce soit
plusieurs acres ou juste quelques pieds carrés.

Les taupes peuvent creuser des dizaines de mètres en une journée, en cherchant surtout les vers et les vers qu'elles mangent.
Souvent, il y a une piste principale (ou "autoroute des taupes") qui peut être utilisée depuis longtemps. Si vous pouvez la trouver, c'est le meilleur endroit pour poser un piège.
Une seule taupe "possède" jusqu'à un acre de terrain. L'autoroute part souvent d'un nid, qui peut se trouver sous un arbuste ou un arbre.
Outre le piège, vous aurez besoin d'une truelle, d'une sonde fine
(ici nous utilisons un long tournevis) et idéalement quelque chose pour enfoncer le sol du tunnel, dans ce
Par exemple, le manche d'un outil de jardin est idéal.
Essayez de déterminer le trajet probable des tunnels de liaison
entre les collines de taupes (un peu comme si l'on joignait les points !)

Les collines de taupes sont généralement reliées aux pistes principales par des tunnels latéraux, qui bifurquent de la piste principale. Ces tunnels secondaires ne font généralement pas plus de 15 cm de long.
Il est peu probable que les tunnels latéraux reçoivent la visite des taupes en retour, alors évitez de mettre un piège dans l'un d'entre eux.
La taupe peut également ne pas revenir dans les collines récemment creusées, car il ne s'agit que de voyages de recherche de nourriture. Prenez du recul et cherchez ce qui pourrait être des pistes plus anciennes, comme l'autoroute.
Sélectionnez ce qui semble être les collines les plus récentes et, à l'aide de la sonde, poussez doucement dans le sol à l'endroit où vous pensez que le tunnel est susceptible de se trouver. Utiliser un détaupeur, le meilleur piège à taupe.
Les tunnels sont à peu près de la taille d'une balle de golf et il vous faudra de la chance pour les trouver du premier coup. Essayez donc de les séparer de quelques centimètres jusqu'à ce que vous sentiez une petite zone sans résistance (c'est pourquoi vous n'exercez qu'une très légère pression ou vous ne remarquerez peut-être pas que vous avez traversé le tunnel).
Utilisez la truelle pour creuser le sol au-dessus du tunnel, mais essayez de faire en sorte que le trou ne soit pas beaucoup plus grand que le piège lui-même.
Éliminez toute terre meuble au fond de la piste et aussi loin que possible dans le tunnel, puis raffermissez le sol de la piste pour éviter que la taupe ne passe sous le piège.
Placez le piège dans le trou de manière à ce que l'anneau de déclenchement soit en travers de la course et à 3/4" au-dessus du sol du tunnel. Cette partie est très importante et vous devrez peut-être ajouter ou enlever de la terre du sol pour obtenir une mesure correcte. Si c'est le cas, n'oubliez pas de raffermir le sol du tunnel, car le déclencheur est très sensible et il est donc conseillé de faire attention ! Vérifiez maintenant que le piège fonctionne sans entrave en le déclenchant à l'aide de la sonde et, si nécessaire, ajustez légèrement l'ouverture jusqu'à ce qu'elle fonctionne correctement.
Remplacer le gazon au-dessus du trou, en s'assurant qu'il ne empêcher les poignées de la trappe de s'ouvrir complètement une fois déclenchées.
Couvrez les espaces restants avec de l'herbe - si nécessaire, vous pouvez ajouter de la terre par-dessus, car l'idée est d'exclure toute la lumière. Faites attention à ne pas faire tomber de terre dans le tunnel.
Une fois déclenchées, les poignées du détaupeur se détachent et doivent donc être vérifiées quotidiennement. Les fausses alertes indiqueront que la taupe a probablement trouvé son chemin sous le piège. Il sera donc utile de vérifier que l'anneau est à la bonne hauteur au-dessus du sol et de raffermir le sol. En cas d'échec au bout de quelques jours, changez d'endroit, mais dans l'idéal, vous aurez plus d'un piège pour éviter d'avoir à le faire.
Taupe



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).

Modify
LaTaupe (Ressources)
create on 03.01.2020 à 18:36, updated on 13.04.2021 à 21:51