Feu avec les enfants : règles de sécurité

Activité

Il n'est pas toujours facile de laisser les enfants jouer avec le feu. Pourtant, s'ils n'apprennent pas le danger avec les adultes, ils le feront sans eux un jour ou l'autre. Quelques règles simples, et de la vigilance des adultes présents, permettent cet apprentissage. Nous témoignons ici de notre pratique d'animateurs nature qui, depuis plusieurs années, faisons très régulièrement des feux avec des groupes d'enfants sans avoir à déplorer d'accident.

Marche à suivre

Enoncer clairement les règles aux enfants, si possible de manière positive :
> près du feu, on reste calme
> un adulte est toujours là pour surveiller
> si l'enfant ne respecte pas les règles, il doit partir du feu pour cette fois (il peut être utile de rappeler les règles au premier non-respect pour ne pas exclure trop vite un enfant qui n'a pas bien entendu les explications).

Des règles spécifiques s'appliquent lorsqu'on joue avec un bâton dans le feu :
> le bâton doit faire la taille de l'enfant. Plus petit, l'enfant est trop près du feu. Plus grand, le bâton est difficilement maniable et donc dangereux ;
> une fois que le bâton est allé dans le feu, il est chaud. Il doit donc rester vers le bas (si on le lève, on risque de brûler le visage de son voisin) et vers le feu (si on part avec, on peut aussi brûler quelqu'un).
Feu avec les enfants : règles de sécurité



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).