Pissenlit

Anecdotes nature

Le pissenlit est une plante étonnante à plus d'un titre.
Son nom français viendrait de ses propriété diurétiques et son nom anglais (dandelion) dérive du français "dent de lion". Ce nom ferait référence à la forme très dentelée des feuilles.
Ses feuilles (jeunes) et ses fleurs sont délicieuses en salade. Il offre nectar et pollen aux abeilles qui en ont fortement besoin au sortir de l'hiver.
Le pissenlit est également un formidable jeu à lui tout seul. De tout temps, on souffle sur ses fruits pour les faire s'envoler. On peut aussi réaliser un "hautbois de pissenlit" avec sa tige. Pour cela, il faut couper sa tige aux deux extrémités, l'aplatir d'un côté avec son pouce et son index sur 2-3 cm, mettre ce côté en bouche et souffler bien fort!

(crédit photo CCO Creative Commons)
Pissenlit



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).