sms de la fleur au bourdon

Anecdotes nature

Savez-vous que les fleurs émettent des petits influx électriques pour prévenir les insectes butineurs qu'elles ont du pollen !
Des études ont en effet montré que lorsqu'un bourdon s'approche d'une fleur qui a du pollen, ses poils vibrent légèrement vers la fleur et des grains de pollen sautent sur lui avant même qu'il ne se pose sur la fleur ! Etonnant non ?

Cela s'explique par le fait que le bourdon est chargé positivement et la fleur chargée légèrement négativement. Les charges d?électricité statique sont faibles mais suffisantes pour installer une sorte de communication entre la fleur et l'insecte.
De plus, lorsque le bourdon touche la fleur pour prendre le pollen, elle perd sa charge électrique.
Vous l'aurez compris, c'est un bon signal pour le bourdon puisque si la fleur n'émet pas d'influx, c'est qu'elle est a déjà été visitée ;)
(Source : Science expresse - 22 février 2013)
 sms de la fleur au bourdon



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).