Martinet noir

  • Anecdotes nature

Excellent voilier, le martinet noir peut atteindre des vitesses de 140 à 150 km/h. C'est un des animaux les plus rapides du monde.
Extrêmement précis, il est capable de rejoindre son nid via un orifice de quelques centimètres de diamètre, apparemment sans diminuer son allure.
Par contre, ses pattes sont tellement courtes qu'il a du mal à redécoller s'il se trouve au sol, ce qui n'arrive que par accident. En effet, il passe sa vie entière dans les airs. Il y dort en décrivant de grands cercles à haute altitude. Il s'y reproduit. Il y trouve même des matériaux légers volant dans le vent (herbes, plumes...) et qui lui servent à confectionner son nid dans des anfractuosités de toutes sortes (falaises ou bâtiments).
Martinet noir



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).