Trucs et astuces de (grands) parents en balade

ou comment devenir animateur nature pour ses enfants sans diplôme de biologie, ni matériel coûteux

Au jardin, en balade dans la nature, comment faire découvrir la nature aux enfants, simplement, sans compétences naturalistes ? Juste en tant que parents ou grands-parents.
Cet espace vous permettra d'acquérir les trucs et astuces, les petits jeux, les anecdotes afin que vous soyez en confiance pour devenir un parent-animateur-nature ;-)


Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : Ressources - Total des fiches : 98
"datetime_create","datetime_latest","Nom de la ressource","Type de ressources *","Auteur de la ressource","Image de présentation","Introduction ou anecdote et les liens web qui vont avec","Objectifs","lié à la journée sur *","Matériel","Ingredient","Déroulement","Préparation","En plus...","Le lien de la vidéo","Documents","Image de présentation (facultatif)","Image de présentation (facultatif)","Image de présentation (facultatif)","Image de présentation (facultatif)","Image de présentation (facultatif)","Image de présentation (facultatif)","Image de présentation (facultatif)","Image de présentation (facultatif)","Image de présentation (facultatif)","Image de présentation (facultatif)","Image de présentation (facultatif)","Image de présentation (facultatif)"
13/11/2017 18:34:41,13/11/2017 18:34:41,"A la recherche de feuilles","Activité","CRIE de Mouscron","ALaRechercheDeFeuilles_3475183893_9b00a1f1fd_b.jpg","","Aiguiser son regard dans la nature
Apprécier la diversité des arbres

","Incroyables plantes, L'arbre","De 5 à 10 feuilles blanches (en papier)
Du papier collant
Une clé d'identification des principaux arbres (facultatif, voir fichier joint)
","","Au cours d'une balade dans un milieu boisé, prélever discrètement quelques feuilles d'arbres différents. Fixer chaque feuille d'arbre (papier collant) sur une feuille blanche. Pour chacune de celles-ci, proposer de retrouver dans un rayon proche (quelques dizaines de m) une feuille équivalente. Venir déposer les feuilles trouvées à côté du modèle.

Pour identifier les arbres,  on peut utiliser la clé d'identification. ","","Pour une même espèce d'arbre, la taille et la couleur des feuilles peut varier très fortement. Il faut surtout porter son attention sur les contours de la feuille et souvent sur ses nervures (plus ou moins visibles et denses selon les espèces)

","","ALaRechercheDeFeuilles_fichier_clé-identification.pdf",,,,,,,,,,,,
26/07/2018 15:24:35,26/07/2018 15:24:35,"Faire ses besoins dehors","Activité","CRIE de Mouscron","FaireSesBesoinsDehors_toilet-paper-313821_960_720.jpg","Un petit caca nature, quoi de plus agréable ?
Mais pour que ce le soit vraiment (pour soi et pour les suivants :-), quelques règles de fonctionnement sont sans doute utiles.","","Dormir dehors","","","La règle principale pour le caca nature est de laisser le moins de traces possibles.
Une fois qu'on s'est trouvé un endroit tranquille (à l'écart des chemins pour épargner les suivants), il peut être intéressant de creuser un petit trou avant d'y déposer son offrande.
Après avoir terminé, le mieux est de brûler son papier. Le papier, bien que biodégradable, est en effet l'élément le plus visible de toute l'opération. Il conviendra toutefois de veiller à ce que cela soit fait en toute sécurité : ne pas brûler son papier dans une zone trop sèche qui craint l'incendie, et rester jusqu'à ce que ce petit feu soit éteint. Les plus aguerris utiliseront des feuilles plutôt que du papier toilette.
Pour finir, on rebouche le trou le cas échéant, ou on recouvre l'offrande de branches et de feuilles pour que personne ne puisse marcher dedans.","","","","",,,,,,,,,,,,
26/07/2018 15:48:51,26/07/2018 15:48:51,"Fil d'Ariane","Activité","CRIE de Mouscron","FilDAriane_img_20171014_104931.jpg","","S'immerger dans la nature de manière sensorielle.","L'arbre","Un fil de 50 m minimum.
Un bandeau par participant.","","Accrocher le fil à des troncs d'arbres de manière à créer un parcours.
Varier les hauteurs pour que les participants doivent alternativement se baisser et tendre le bras vers le haut.
Veiller à ce qu'il y ait de légers obstacles, des petits dénivelés, mais que la difficulté du parcours soit adaptée à l'âge des participants.
Distribuer un bandeau par personne et les faire partir sur le parcours à quelques mètres d'intervalle.
Inviter les participants à faire silence de manière à porter leur attention sur ce qu'ils sentent sous  leurs pieds et à ce qu'ils entendent. Les yeux fermés, les autres sens sont renforcés.
A la fin du parcours, prendre un temps pour l'expression des participants sur leur vécu. ","","Avec des enfants, l'excitation l'emporte souvent sur l'attention aux ressentis. Pendant le déroulement de l'activité, il peut être intéressant de rappeler les consignes de silence, tout en restant conscient qu'elles seront rarement respectées :-)","","",,,,,,,,,,,,
26/07/2018 16:03:48,26/07/2018 16:03:48,"Toucher d'arbre","Activité","CRIE de Mouscron","ToucherDArbre_img_20171014_110055.jpg","","S'immerger dans la nature de manière sensorielle","L'arbre","Un bandeau pour 2 personnes.","","Répartir le groupe en binômes.
Dans chaque binôme, un participant met le bandeau sur les yeux. L'autre le guide vers un arbre de son choix, en le faisant tourner un peu pour le perdre.
Celui qui porte le bandeau touche l'arbre avec attention et s'en fait une image ""par les mains"" (diamètre du tronc, rugosité de l'écorce, mousse qui le recouvre, éventuelles branches qui partent du tronc...).
Puis le ""voyant"" reconduit le non-voyant au point de départ. Le non-voyant enlève son bandeau et doit retrouver l'arbre qu'il a touché.
Pour cela, il doit de nouveau toucher les arbres pour retrouver les sensations qu'il a eues avec le bandeau. 
Une fois l'arbre retrouvé, on échange les rôles dans le binôme.","","Pour cette activité, deux consignes sont importantes :
> le voyant est responsable de la sécurité du non-voyant. Il doit le promener sans brusquerie, en le prévenant des obstacles et notamment en l'avertissant de tendre les bras à l'approche de l'arbre, pour éviter les bosses !
> au moment de retrouver son arbre, l'idée n'est pas de montrer tous les arbres jusqu'à ce que l'autre confirme que c'était bien celui-là, mais d'aller toucher de nouveau l'arbre pour retrouver ce qu'on a senti dans la première étape. Il faut parfois insister sur ce point avec certains enfants.","","",,,,,,,,,,,,
11/10/2017 12:17:37,11/10/2017 12:17:37,"Marshmallows au feu de bois","Recette","CRIE de Mouscron","MarshmallowsAuFeuDeBois_marshmallow.jpg","Une recette que la diététique enverrait en enfer. Mais c'est bon :-)","","Le feu","","Marshmallows
Opinel ou épluche-légumes
Branches fines d'une longueur d'1m à 1,50m","","Ecorcer une branche à l'opinel (ou à l'épluche-légumes pour les petits).
L'enfoncer dans le marshmallow jusqu'à ce qu'elle dépasse légèrement, pour être sûr que le marshmallow soit bien fixé.
Le faire dorer alternativement dans les flammes et au-dessus des braises, en le tournant en permanence pour qu'il soit doré sur tous les côtés.
Attention à votre cuisson ! Si vous allez trop loin, le marshmallow peut prendre feu d'un coup.","Deux marshmallows qui se touchent se collent instantanément. 
Veillez à ne pas être trop nombreux au-dessus du feu au même moment.","","",,,,,,,,,,,,
12/09/2017 21:27:45,12/09/2017 21:27:45,"Histoire ""les secrets de l'ortie""","Activité","CRIE de Mouscron","HistoireLesSecretsDeLOrtie_stinging-nettle-785292_960_720.jpg","Conte Amérindien sur l'ortie 
A raconter en balade... ","","Incroyables plantes","","","","","","","HistoireLesSecretsDeLOrtie_fichier_histoirelessecretsdelortie.pdf",,,,,,,,,,,,
15/12/2017 12:43:23,15/12/2017 12:43:23,"Croix du bûcheron","Activité","CRIE de Mouscron","LaCroixDuBucheron_oaegc.jpeg","","Mesurer la taille d'un arbre","L'arbre","2 bâtons de même longeur","","Choisir l'arbre dont on veut estimer la hauteur.
Prendre deux bâtons de même longueur (entre 20 et 30 cm par facilité).
Placer les deux bâtons et se déplacer comme indiqué sur le document joint.
A bonne distance, compter le nombre de pas pour se rendre au pied l'arbre.
Ce nombre de pas correspond à la hauteur de l'arbre (1 pas = 1m)
Bien entendu, il ne s'agit que d'une estimation!","","","","LaCroixDuBucheron_fichier_la-croix-du-bucheron.jpg",,,,,,,,,,,,
26/07/2018 16:15:48,26/07/2018 16:15:48,"Parcours miroirs","Activité","CRIE de Mouscron","ParcoursMiroirs_img_20171014_111904.jpg","","S'immerger dans la nature de manière sensorielle.
Se promener dans les arbres comme les oiseaux.","","Un miroir par personne.
Une longue corde (facultatif).","","Choisir un parcours qui passe sous des branches basses, des branches hautes, et aussi à découvert.
Donner un miroir à chaque participant.
Les positionner en file indienne. 
Pour les guider, vous pouvez choisir de leur faire tenir une corde que vous tirerez, ou de leur faire tenir l'épaule du voisin de devant (le bras tendu pour garder une distance suffisante).
Les participants doivent tenir le miroir à l'horizontale sous les yeux (et non sous le nez sinon buée !).
Ils auront l'impression de marcher au milieu des branches, et de tomber dans le ciel quand le couvert s'ouvre.
A la fin du parcours, prendre un temps de débriefing sur le vécu.","","Expliquer l'activité avant de donner les miroirs, afin de garder l'attention du groupe.","","",,,,,,,,,,,,
08/08/2018 12:38:36,08/08/2018 12:38:36,"Marionnette bois et argile","Activité, Recette, Construction","CRIE de Mouscron","MarionnetteBoisEtArgile_download.jpg","","Créer une oeuvre éphémère à partir d'éléments naturels.
Exercer sa créativité.
","Incroyables plantes, L'arbre","Sécateur.
Argile.
Des éléments naturels ramassés là on où se trouve.
","","Trouver un bâton qui pourrait être la base d?une marionnette, par exemple avec une fourche qui représentera les bras ou les jambes.
Façonner une boule dans de l?argile, qui sera la tête de la marionnette. La placer sur le corps.
Compléter cette tête avec des éléments naturels : yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux? Eventuellement façonner des mains ou des pieds.
","","On peut prolonger l'activité en donnant un nom à sa marionnette, et/ou en inventant son histoire et en la racontant aux autres.
Les enfants plus grands ont souvent beaucoup d?idées et, si l?adulte donne l?exemple en inventant un nom et une histoire farfelus, les enfants s?en donneront aussi à coeur joie. Celle ci peut être fabriquée à l'aide de [[https://www.gardbois.fr/ pellets bois]] pour les yeux par exemple.
","","",,,,,,,,,,,,
15/12/2017 12:44:50,15/12/2017 12:44:50,"Feu avec les enfants : règles de sécurité","Activité","CRIE de Mouscron","LeFeuAvecLesEnfantsReglesDeSecurite_p1010058.jpg","Il n'est pas toujours facile de laisser les enfants jouer avec le feu. Pourtant, s'ils n'apprennent pas le danger avec les adultes, ils le feront sans eux un jour ou l'autre. Quelques règles simples, et de la vigilance des adultes présents, permettent cet apprentissage. Nous témoignons ici de notre pratique d'animateurs nature qui, depuis plusieurs années, faisons très régulièrement des feux avec des groupes d'enfants sans avoir à déplorer d'accident.","","Le feu","","","Enoncer clairement les règles aux enfants, si possible de manière positive :
> près du feu, on reste calme
> un adulte est toujours là pour surveiller
> si l'enfant ne respecte pas les règles, il doit partir du feu pour cette fois (il peut être utile de rappeler les règles au premier non-respect pour ne pas exclure trop vite un enfant qui n'a pas bien entendu les explications).

Des règles spécifiques s'appliquent lorsqu'on joue avec un bâton dans le feu :
> le bâton doit faire la taille de l'enfant. Plus petit, l'enfant est trop près du feu. Plus grand, le bâton est difficilement maniable et donc dangereux ;
>  une fois que le bâton est allé dans le feu, il est chaud. Il doit donc rester vers le bas (si on le lève, on risque de brûler le visage de son voisin) et vers le feu (si on part avec, on peut aussi brûler quelqu'un).","","","","",,,,,,,,,,,,
01/06/2017 17:47:05,01/06/2017 17:47:05,"Mandala (land art)","Activité, Construction","CRIE de Mouscron","MandalaLandArt_mandala-nature-cc0-andrea-friese.jpg","","Vivre un moment d’immersion dans la nature.
Créer une oeuvre d’art éphémère avec des éléments naturels.
","Incroyables plantes","Les éléments naturels qu’on trouve là où on est.
","","Choisir un objet qui sera le centre du mandala (souche, pierre…).
Avec des branches, créer des rayons autour de ce centre.
Remplir les intervalles entre les rayons avec des éléments naturels. 
Pour un rendu artistique, aligner les éléments, ou les organiser de manière à créer des zones identifiées.
","","","","",,,,,,,,,,,,
02/06/2017 11:50:37,02/06/2017 11:50:37,"Sacs à toucher","Activité","CRIE de Mouscron","SacsAToucher_img_20170602_112952.jpg","","Aborder la nature de manière sensorielle.
Faire le lien entre le toucher et la vue.
","Incroyables plantes","3 à 6 sacs (idéalement en tissu, de taille 15 x 20 cm).
Des éléments naturels ramassés là on où se trouve.
","","A l’insu des participants, ramasser des éléments naturels variés et les placer dans les sacs à toucher. Chaque sac contiendra un élément unique (mousse, glands, écorce, herbes, feuilles…). Faire toucher les contenus des sacs : on met la main mais pas l’oeil !
Dans un premier temps, les participants ne doivent pas dire ce qu’ils pensent avoir touché dans le sac. Quand tout le monde a touché, on peut s’exprimer. Puis on regarde les contenus et on va retrouver les mêmes éléments dans les environs.
","","Pour adapter l'activité avec de jeunes enfants, garnir les sacs de la même façon que précédemment et présenter visuellement un double des éléments naturels qui se trouvent dans les sacs. Faire toucher ces doubles avant de faire toucher les contenus des sacs.
Ce sera plus facile pour les petits d’associer ce qu’ils ont touché en voyant et ce qu’ils touchent dans les sacs.
","","",,,,,,,,,,,,
12/09/2017 10:11:53,12/09/2017 10:11:53,"Houmous de lamier blanc et pois chiches","Recette","CRIE de Mouscron","HoumousDeLamierBlancEtPoisChiches_lamier-blanc-.jpg","","","Incroyables plantes",""," Ingrédients
1 boîte de pois chiches
1 gousse d’ail
2 poignées de lamier 
½ citron
4 cuillère à soupe d’huile d’olive 
 sel, poivre.
","","Lavez et versez les plantes dans une casserole avec un demi verre d’eau. Cuisez à feu doux et couvrez. Comptez 10 minutes de cuisson.
Versez dans un bol  les pois chiches (2/3) , les plantes (1/3) en ajoutant l’huile d’olive, le citron, les épices et salez.   Réduisez en purée, si un peu de liquide est nécessaire ajoutez quelques cuillères de citron. Placez au frais.
","pour différencier l’ortie du lamier:
En période de floraison, les lamiers ont des fleurs visibles, Elles sont blanches, souvent tachées de vert, dans le cas du lamier blanc, pourpres (parfois blanches) dans le cas du lamier maculé, et jaunes dans le cas du lamier jaune.
 En ce qui concerne L’’ortie, les fleurs sont vertes et minuscules, organisées en grappes ramifiées, qui deviennent pendantes lorsqu’elles sont en fruits.
 
Une plante qui ressemble à une ortie et qui fait de belles fleurs au printemps est donc… un lamier !
","","",,,,,,,,,,,,
08/09/2017 12:21:34,08/09/2017 12:21:34,"Infusion d'origan","Recette","CRIE de Mouscron","InfusionDOrigan_oregano-2662890_960_720.jpg","","","","","1 tige d'origan
Eau chaude","","Laisser infuser l'origan dans l'eau chaude au moins 10 minutes.
Servir.","L'origan possède de multiples propriétés médicinales. Il facilite la digestion, améliore l'appétit chez les personnes malades, atténue grandement les douleurs inflammatoires, les migraines, les rhumatismes, rages de dents. Il est antiseptique. Il soulage les piqûres d'insectes et les irritations de la peau. C'est un stimulant et un antitussif.
Et il est aussi tout simplement agréable à boire !","","",,,,,,,,,,,,
08/09/2017 12:09:56,08/09/2017 12:09:56,"Pesto de consoude","Recette","CRIE de Mouscron","PestoDeConsoude_consoude.jpg","","","","","10 jeunes feuilles de consoude.
1 oignon nouveau.
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.
Le jus d'un citron jaune.
Sel, poivre et un peu d'huile d'olive.
Toasts.","","Laver et sécher les feuilles de consoude.
Mixer les ingrédients dans le bol d'un robot.
Servir sur des toasts de pain grillé ou avec des pâtes.","","","",,,,,,,,,,,,
08/09/2017 12:11:54,08/09/2017 12:11:54,"Beignets de consoude","Recette","CRIE de Mouscron","BeignetsDeConsoude_consoude.jpg","Une recette qui fait mouche à tous les coups, avec petits et grands !","","Le feu","","Feuilles de consoude (jeunes de préférence).
Fromage de chèvre frais.
Farine (ou farine de riz, ou fécule de pomme de terre), eau.
Huile.
Sel, jus de citron.
","","Laver soigneusement les feuilles de consoude.
Les tartiner de fromage de chèvre sur la face intérieure, puis les coller deux par deux du côté du fromage.
Mélanger la farine et l’eau de manière à obtenir une pâte fluide (ni trop épaisse ni trop liquide).
Couvrir les feuilles de consoude d’une fine couche de cette pâte.
Dans une poêle, faire chauffer de l’huile. Y jeter les beignets de consoude et faire dorer sur les deux faces (il faut que ça croustille).
Servir bien chaud accompagné de sel et de jus de citron.
","Peut se faire sans chèvre frais, mais moins savoureux.
La farine sans gluten (ex : farine de riz) donne de bons résultats, mais évitez la maïzena qui colle trop.
","","",,,,,,,,,,,,
02/06/2017 11:57:10,02/06/2017 11:57:10,"Sac de balade","Activité, Construction","CRIE de Mouscron","SacDeBalade_sac-balade.jpg","","S’équiper pour sortir.","Incroyables plantes, Le feu, Dormir dehors, L'arbre","Rien de tel qu’un peu de matériel basique pour profiter au mieux des possibilités que nous offre la nature. Voici quelques idées de ce qu’on peut prendre avec soi :

> un carnet et un crayon, éventuellement des crayons de couleur ou des pastels,
> un appareil photo, 
> des sacs en papier ou en tissu pour les récoltes d’éléments naturels, 
> un bocal en verre pour observer les petites bêtes, 
> éventuellement un pinceau pour mettre ces petites bêtes dans le bocal sans les abîmer,
> de la ficelle, 
> un opinel,
> de l’huile essentielle de lavande aspic, très efficace contre les piqûres (orties, insectes) et les brûlures,
> un rouleau de papier toilette pour les envies soudaines, et un briquet pour brûler le papier après usage si le milieu n’est pas trop sec (pas de traces !).
","","","","","","",,,,,,,,,,,,
02/06/2017 12:06:41,02/06/2017 12:06:41,"Boîte à oeufs","Activité","CRIE de Mouscron","BoiteAOeufs_img_20170518_155651.jpg","","Aiguiser son regard dans la nature.
","Incroyables plantes","Des boîtes à oeufs de récupération. 
Des éléments naturels ramassés là on où se trouve.
","","L’adulte prépare la boîte à oeufs en collant les consignes à l’intérieur du couvercle, ou directement dans les alvéoles. L’enfant doit ensuite retrouver des éléments naturels qui correspondent.
Exemples de consignes :
> jouer sur les oppositions : piquant / doux, dur / mou, clair / foncé
> privilégier les couleurs : quelque chose de blanc, de vert, de jaune…
","","Pour adapter l'activité avec des enfants petits, utiliser des boîtes de 12 oeufs, y mettre des éléments naturels sur la première ligne de 6. Les enfants doivent rechercher les mêmes éléments et les mettre en face, sur la deuxième ligne.
","","",,,,,,,,,,,,
02/06/2017 12:08:52,02/06/2017 12:08:52,"Parfum nature","Activité","CRIE de Mouscron","ParfumNature_parfum-nature.jpg","","Approcher la nature de manière sensorielle, avec l’odorat.","Incroyables plantes","1 filtre à café par personne.
Ficelle fine.
Ciseaux éventuellement.
","","Rechercher, dans la nature environnante, des plantes dont on aime l’odeur. Froisser légèrement les feuilles ou les fleurs pour mieux les sentir.
Placer les plantes choisies dans un filtre à café. Fermer avec une petite ficelle. 
Donner un nom à son parfum. Faire sentir aux autres.
","","","","",,,,,,,,,,,,
27/06/2017 12:41:13,27/06/2017 12:41:13,"Palette de couleurs","Activité","CRIE de Mouscron","PaletteDeCouleurs_img_20170627_122219.jpg","","Créer une oeuvre artistique à partir des éléments de la nature.
Ouvrir son regard à la diversité des couleurs et des formes qui nous entourent.","Incroyables plantes","Un carton de couleur de format 16x12 cm (par exemple).
Un morceau de collant double-face.
Sable ou sel.
Laque à cheveux (facultatif).
Une pince à linge et un fil (facultatif).","","Enlever la bande protectrice du double-face.
Composer un tableau des couleurs de la nature en collant des petits morceaux d'éléments naturels.
Saupoudrer le résultat de sable ou de sel afin que les parties non recouvertes cessent de coller.
Eventuellement, vaporiser de la laque pour fixer les couleurs.
Mettre en place une expo des réalisations en les accrochant avec une pince à linge sur un arbuste ou un fil tendu entre deux arbres.","","Activité à privilégier au printemps et en été lorsque les fleurs sont nombreuses. 
Une réalisation à l'automne est possible aussi en favorisant les formes ainsi que les nuances de brun et de vert.
Cette activité ne fonctionne pas lorsque la végétation est humide (rien ne colle).","","",,,,,,,,,,,,
09/03/2018 08:06:16,09/03/2018 08:06:16,"Guiro de cardère","Construction","CRIE de Mouscron",,"La cardère est une plante commune qui ressemble à un chardon. Elle sèche sur pied à l?automne et reste en place jusqu?à l?année d?après. Ici, on l?utilise sèche.
","Faire de la musique avec une plante.","Incroyables plantes","Cardère.
Opinel, éventuellement sécateur.
","","Couper deux têtes de cardère en gardant un morceau de tige de 10 cm (photo 1). 
Avec le dos de la lame de l?opinel, racler la tige pour enlever les petites épines (photo 2).
Jouez en frottant les 2 têtes l?une sur l?autre d?avant en arrière (vidéo). 
Variez les vitesses et les intensités de frottement pour obtenir des sons différents.
","","","https://www.youtube.com/embed/5xhk8p5A-Zs","","GuiroDeCardere_1.jpg","GuiroDeCardere_2.jpg",,,,,,,,,,
27/06/2017 13:49:27,27/06/2017 13:49:27,"Bogolan","Activité","CRIE de Mouscron","BogolaN_img_20170627_133835.jpg","","Créer à partir des éléments naturels.
Vivre la magie d'une expérience chimique.","Incroyables plantes","Sulfate de fer en poudre (anti-mousse disponible dans les jardineries).
Eau et petit pot.
Pinceau.
Papier à dessin de format 16x12 (par exemple).","","Choisir une feuille (d'arbre ou de plante).
La froisser légèrement et la frotter sur le papier à dessin de manière à le recouvrir entièrement de couleur verte.
Diluer une cuillère à café de sulfate de fer dans un peu d'eau. On obtient un liquide de couleur orange, plus ou moins foncé selon la dilution.
Peindre avec ce liquide sur le vert du papier à dessin... Magie, l'orange devient gris voire noir ! ","","Révélons le ""truc"" du magicien : l'orange du sulfate de fer noircit au contact des tanins du végétal.
Cela signifie que beaucoup de plantes fonctionnent mais pas toutes, et que celles qui sont riches en tanins sont particulièrement efficaces. Privilégier par exemple le chêne (feuille ou gland épluché, qui a l'intérêt de recouvrir le papier de transparent et non de vert), le châtaignier ou la primevère... et faire ses propres expériences avec les autres !","","",,,,,,,,,,,,
27/06/2017 13:57:58,27/06/2017 13:57:58,"Balade dans le ciel avec un miroir","Activité","CRIE de Mouscron","BaladeDansLeCielAvecUnMiroir_img_20170627_133153.jpg","","Approcher le milieu naturel sous un autre angle.","Incroyables plantes","Un miroir.","","Placer le miroir sous les yeux, face vers le haut.
Marcher en regardant dans le miroir, se prendre pour un oiseau.
Alterner des passages sous les arbres et dans des clairières : on a l'impression de tomber dans le ciel !
Une fois un peu habitué, accentuer les sensations en penchant doucement le miroir vers la gauche et vers la droite.","","Veiller à choisir un terrain facile : on ne voit pas ses pieds.
Si plusieurs personnes font l'activité en même temps, avancer ensemble en posant la main sur l'épaule de la personne de devant et en gardant le bras tendu.","","",,,,,,,,,,,,
23/07/2018 14:54:36,23/07/2018 14:54:36,"Sureau, quelques infos","Activité","CRIE de Mouscron","SureauQuelquesInfos_sambucus_nigra_2004_c.jpg","Le sureau, arbuste autant vénéré que craint, est dépositaire de nombreux mythes et croyances.

Dans l'Antiquité, il était réputé protéger les maisons des maléfices et des serpents.
Dans les traditions celtiques, le sureau était l'arbre des morts. Les druides en faisaient les flûtes leur servant à converser avec les âmes des disparus.
Dans la Chrétienté, il est moins populaire : c'est à un sureau noir que se serait pendu Judas, depuis ses baies sont petites et flétries par la honte.
Dans les croyances populaires, il porte bonheur. On dit même que dormir sous le feuillage d'un sureau donne des rêves érotiques et charnels. Et en Allemagne, il met fin à la stérilité d'un homme ou d'une femme.

Dans le Béarn (pays basque français), selon ce que raconte Louis Espinassous, faire rentrer du sureau dans la maison et surtout le brûler dans la cheminée était inimaginable. Ca allait faire perdre le lait aux brebis, aux vaches, aux juments, aux femmes... Ca allait aussi donner la tournante aux brebis, maladie grave et contagieuse. Combien de gamins, jusque dans les années 1950, ont pris des engueulades, des calottes, des coups de béret (basque :-) parce que par inadvertance ils avaient rentré du sureau dans la maison. Pas question de recommencer.
Les prisonniers rentrant d'Allemagne en 1945, pour ""prouver qu'ils étaient chez les fous"", expliquaient que là-bas on mangeait même du sureau ! Et de fait, le regard porté sur le sureau n'est pas le même en Allemagne.
Par contre, dehors, le sureau était très utilisé, en particulier quand une vache ou une brebis gonflait à cause d'un excès d'azote. On la forçait à mâcher une branche de sureau fraîche en lui mettant en travers de la gueule. Les saponines du sureau lui permettaient de roter et de dégonfler.
","","Le sureau","","","","","","","",,,,,,,,,,,,
27/06/2017 14:44:27,27/06/2017 14:44:27,"Pesto de plantain","Recette","CRIE de Mouscron","PestoDePlantain_plantain.jpg","","","Incroyables plantes","","50 jeunes feuilles de plantain (grand ou lancéolé).
2 gousses d’ail pas trop grosses.
2 grosses cuillères à soupe de poudre de noisette (ou d’amande).
6 cuillères à soupe d’huile d’olive.
2 cuillères à soupe de parmesan râpé.
2 cuillères à café de vinaigre de cidre.
Sel et poivre. 
Toasts.
 
","","Laver soigneusement les feuilles de plantain.
Les hacher très finement.
Mixer tous les ingrédients.
Rectifier l’assaisonnement si besoin (sel, poivre, huile).
Déguster sur des tartines ou avec des pâtes.
 
","Pour faire reconnaître les feuilles de plantain aux enfants, dessiner 4 lignes parallèles puis dessiner une feuille autour, en forme de fer de lance.  
On obtient une feuille de plantain.
 
 
","","",,,,,,,,,,,,
27/06/2017 14:48:28,27/06/2017 14:48:28,"Tapenade d’orties ","Recette","CRIE de Mouscron","TapenadeDorties_stinging-nettle-785292_960_720.jpg","","","Incroyables plantes","","100 g de feuilles d’orties.
100 g de fromage de chèvre frais.
2 gousses d’ail.
Jus de citron.
Poivre, huile d’olive.
","","Laver les orties.
Couper finement les orties et l’ail. Ajouter le fromage, le poivre et le jus de citron.
Mixer. Ajouter de l’huile d’olive en filet jusqu’à obtenir une consistance tartinable (pas trop liquide).
Réserver au frais.
Servir sur des toasts (pain grillé de 3 mm d’épaisseur max).
","Il est possible de cueillir l'ortie sans se piquer.
Les poils urticants ne sont pas répartis de manière uniforme sur la plante : c’est aux endroits où les feuilles sont insérées sur la tige qu’ils sont particulièrement denses. Eviter donc de toucher cette zone particulière !
Saisir la tige d'ortie à la base, là où elle a très peu de poils urticants, en la caressant par en-dessous.
Le dessus des feuilles est plus poilu que le dessous : si l’on veut attraper une seule feuille, la saisir par le dessous.
La tige est dépourvue de poils urticants entre les zones d'insertion des feuilles : pincer cette zone  entre le pouce et l’index pour récolter les têtes d’ortie (sommités feuillues : en général les 4 à 6 dernières feuilles).
 
","","",,,,,,,,,,,,
11/10/2017 11:57:49,11/10/2017 11:57:49,"Poêlée de cirse maraîcher","Recette","CRIE de Mouscron","PoeleeDeCirseMaraicher_cirse.jpg","","","Le feu","","10 grandes feuilles de cirse
Citron ou vinaigre
Sel
1 gros oignon
2 gousses d'ail
Thym ou serpolet
Huile d’olive
Sauce tamari (facultatif)
Pignons de pin ou graines de tournesol
","","Enlever le vert des feuilles de cirse et ne garder que les pétioles (tiges).
Les laver, les couper en tronçons de 2 cm et les plonger dans l'eau citronnée ou vinaigrée. 
Blanchir à l'eau salée pendant 20 minutes. Le légume reste croquant mais devient tendre.
Pendant ce temps, faire griller quelques pignons ou graines de tournesol à sec à la poêle.
Emincer l’oignon et l'ail et faire revenir à l'huile d'olive avec du serpolet ou du thym. 
Rincer le cirse à l’eau froide pour qu’il reste bien vert et l’égoutter.
L’ajouter et poêler le tout 5 minutes. 
Saler (ou ajouter quelques gouttes de tamari), poivrer, ajouter les graines grillées.","","","",,,,,,,,,,,,
11/10/2017 11:47:33,11/10/2017 11:47:33,"Crêpes au plantain et chèvre frais","Recette","CRIE de Mouscron","CrepesAuPlantainEtChevreFrais_image_640x480_pestodeplantain_plantain.jpg","","","Le feu","","250g de farine
3 oeufs
½ litre de lait
1 pincée de sel
½ gousse d’ail
75 g de fromage de chèvre frais
3 poignées de jeunes feuilles de plantain
","","Mélanger la farine et le sel, puis ajouter les oeufs un à un en mélangeant à chaque fois. 
Ajouter le lait petit à petit en fouettant pour éviter les grumeaux.
Couper le fromage de chèvre en petits dés. Emincer l’ail.
Blanchir les feuilles de plantain et les couper en très petits morceaux.
Incorporer tout cela à la pâte.
Cuire à la poêle ou sur une plancha.
","Le plantain a deux formes, toutes deux comestibles : le grand plantain a des feuilles rondes, le plantain lancéolé des feuilles en forme de fer de lance. 
Ces deux formes ont pour point commun d'avoir des nervures parallèles (voir photo), ce qui facilite leur reconnaissance. ","","",,,,,,,,,,,,
27/06/2017 15:30:52,27/06/2017 15:30:52,"Utilités du feu","","CRIE de Mouscron","UtilitesDuFeu_feu.jpg","","Faire un tour d'horizon des utilités du feu.","Le feu","","","","","Le feu a contribué à l'expansion de la civilisation humaine à plusieurs niveaux.

La domestication du feu à la Préhistoire a permis aux Hommes de se réchauffer, de se protéger des prédateurs, d’augmenter la durée de la journée (après le coucher du soleil) et de durcir les outils.

Le fait de pouvoir cuire ou fumer les aliments a aussi eu des impacts primordiaux : d'une part faire reculer les parasitoses, d'autre part augmenter le volume cérébral. En effet, des aliments plus digestes ont un meilleur rendement métabolique. Et s'il faut moins d’énergie pour digérer, davantage d’énergie devient disponible pour que la taille du cerveau augmente.

Le feu a aussi permis de développer les contes et légendes (les anthropologues ont découvert qu’ils se racontent beaucoup plus le soir autour du feu que durant la journée).

Plus près de nous, leu feu recouvre une forte dimension symbolique.

Les feux de la St Jean par exemple sont issus du culte du soleil qui avait lieu lors du solstice d’été, et des cultes celte et germanique de bénédiction des moissons.
Par ailleurs, au Moyen-Age, les bûchers étaient censés purifier.
Enfin, le feu est partie intégrante des religions catholique (le cierge qui symbolise l’esprit saint et la lumière ; le feu de l’enfer) et judaïque (les bougies lors du shabbat et des autres fêtes religieuses symbolisent la spiritualité). 

Et pour terminer, le foyer signifie à la fois lieu du feu et maison, famille (ce qui ramène à la dimension de rassemblement).
","","",,,,,,,,,,,,
10/01/2018 10:25:10,10/01/2018 10:25:10,"Pain cuit au feu sur un bâton","Recette","CRIE de Mouscron","PainCuitAuFeuSurUnBaton_20170307_123839.jpg","","","Le feu","","Pour 5 pains

300 g de farine T55 (on peut aussi utiliser de la farine fermentante, et du coup pas besoin de levure)
1/2 cuillère à café de sel
100 ml d’eau
6 g de levure chimique (sachets)
5 cuillères à soupe de sucre si on veut faire un pain sucré
Branches de 1 m de long et 2 cm d’épaisseur
","","Écorcer les branches et les chauffer au-dessus du feu (sans les brûler) pour les faire sécher. 
Mélanger la farine et la levure.
Ajouter l’eau, le sel et éventuellement le sucre.
Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle fasse une boule lisse, élastique et qui ne colle pas aux mains. Si elle colle, rajouter de la farine. Si elle est trop sèche, rajouter un tout petit peu d’eau.
Diviser la pâte en 5 morceaux. 
Former une saucisse de pâte entre les mains et l’entortiller fermement autour d’une branche. Faire des tours pas trop serrés autour de la branche pour que la pâte puisse gonfler. 
Cuire le pain au-dessus des braises (pas des flammes) pendant 15 à 20 minutes en le tournant continuellement jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. On peut aussi planter le bâton dans le sol et le tourner de temps en temps pour que la cuisson soit homogène. 
Le pain est prêt lorsqu’il sonne creux. S’il est bien cuit, il ne colle pas quand on le détache de la branche.
","Ce n’est pas facile de trouver la bonne consistance de la pâte. Prévoir de l’eau et de la farine en rab pour ajuster les quantités.
","","",,,,,,,,,,,,
14/11/2017 20:47:11,14/11/2017 20:47:11,"Taboo des plantes","Activité","CRIE de Mouscron","TabooDesPlantes_coquelicot-copie.jpg","","Faire découvrir des plantes par le jeu.","Incroyables plantes","Fiches taboo et photos des plantes (voir fichier joint).
Pinces à linge (facultatif).


","","6 plantes différentes figurent chacune sur une fiche, à chaque fois accompagnées de quelques mots. Il faut faire découvrir ces différentes plantes en les décrivant par oral. On peut s’exprimer comme on le souhaite, mais attention : les mots de la fiche sont tabous, il est interdit de les prononcer  ! 
Seule la personne qui fait deviner aux autres a le droit de lire les fiches. Les personnes qui devinent peuvent donner autant de réponses qu’elles le souhaitent. 
Quand une plante a été découverte, celui qui la fait deviner montre sa photo, et peut l’accrocher dans un arbre ou une haie avec une pince à linge. 


","","Toutes les plantes de ce jeu taboo sont comestibles, au moins en partie.","","TabooDesPlantes_fichier_trucs-et-astuces-taboo-plantes.pdf",,,,,,,,,,,,
13/09/2018 12:53:51,13/09/2018 12:53:51,"Pic vert","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","PicVert_pic-vert-cc-by-sa-hedera-baltica.jpg","Grand dévoreur de fourmis, ce très bel oiseau s’observe souvent à même le sol. Son cri est caractéristique. Il rigole ! Sa longue langue vient se loger à l’avant du crâne et amortit ainsi les chocs lorsqu'il tambourine sur les arbres pour délimiter son territoire.

(crédit photo CC BY-SA hedera baltica)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,,
08/08/2018 12:41:07,08/08/2018 12:41:07,"Fusains sur le feu","Activité","CRIE de Mouscron","FusainsSurLeFeu_img_20171004_165037.jpg","","Réaliser un fusain de dessinateur avec du bois local et un feu","Le feu","Sécateur.
Boîte en métal avec couvercle hermétique, ou boîte de conserve recouverte d'une feuille d'aluminium.
Opinel (à partir de 8 ans) ou épluche-légumes (pour les plus jeunes).
Fil de fer, pince coupante.
Un feu.
Un briquet ou des allumettes.
Papier à dessin (facultatif).
Laque (facultatif).
[[https://www.gardbois.fr/content/22-pellets-gard-bois Pellets bois]]","","Couper des morceaux de branches de fusain ou de saule d?une longueur de 5-10 cm et d?un diamètre d?1 cm.
Les écorcer à l?opinel ou à l?épluche-légumes.
Les ficeler en petits boisseaux par des liens en fil de fer en haut et en bas, pour ne pas que le bois s?arque à la cuisson. 
Les placer dans une boîte en métal au couvercle percé d?un trou, ou une boîte de conserve fermée par une feuille d?aluminium trouée.
Placer la boîte sur les braises du feu, et non dans les flammes car la chaleur ne doit pas être trop forte.
De la fumée blanche (vapeur) s?échappe d?abord. 
Au bout de quelques minutes, allumer un briquet ou une allumette au-dessus du trou du couvercle. Si le gaz s?enflamme, c?est prêt. Sinon, attendre encore un peu.
Sortir du feu, laisser refroidir.
Dessiner sur un papier à dessin (et fixer éventuellement avec de la laque), sur les arbres, les pierres... ou utiliser en maquillage.","","Pour faire des fusains, on peut aussi utiliser le bouleau, le tilleul, les fruitiers, le lilas...","","",,,,,,,,,,,,
10/03/2018 13:38:57,10/03/2018 13:38:57,"Petites bêtes du sol","Activité","CRIE de Mouscron",,"","Observer la vie sous nos pas
Poser un autre regard sur la nature qui nous entoure","L'arbre","Une loupe","","S'accroupir ou se coucher sur le sol. Enlever la partie supérieure de la litière (les feuilles les moins décomposées). A l'aide d'une loupe, observer ce monde extraordinaire. ","","Pour laisser s'exprimer l'imaginaire, on peut proposer aux participants de devenir pendant leur observation :
- Un tout petit animal au milieu de ce champ de bataille. 
- Une personne arrivant sur une planète inconnue. 

Celles et ceux qui le désirent peuvent raconter aux autres leur histoire.","","",,,,,,,,,,,,
23/10/2018 12:50:31,23/10/2018 12:50:31,"Argiope Frelon","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","ArgiopeFrelon_belgium-pvijghen-argiope-bruennichi.jpg","Le camouflage de l'Argiope frelon, qui est jaune et noir, aurait en partie pour vocation de repousser les oiseaux qui la prennent pour une guêpe. 

Sa toile contient des fils non collants sur lesquels elle se déplace pour aller chercher ses proies. Proies qui peuvent être jusque 2x plus grosses qu'elle !

Il ne fait pas bon être mâle d'argiope ... Ceux-ci étant plus petits, dans la majorité des cas, ils se font manger par la femelle après l'accouplement si ils n'ont pas eu le temps de fuir !
","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,,
24/07/2018 15:02:08,24/07/2018 15:02:08,"Beignets de fleurs de sureau (recette 2)","Recette","CRIE de Mouscron","BeignetsDeFleursDeSureau2_beignets-sureau-2.jpg","Il existe des dizaines de recettes différentes de pâte à beignets. 
Nous avons choisi une recette légère qui permet au parfum du sureau de s'exprimer. 
C'est aussi une recette très pratique sur le terrain car elle n'a pas besoin de reposer. ","","Le sureau","","Corymbes de sureau
250 g de farine
3 cuillères à soupe de sucre
40 cl d'eau gazeuse
Huile
Saladier, fouet, poêle, assiette, essuie-tout","","Mélanger la farine et le sucre.
Ajouter l'eau gazeuse et mélanger doucement. La pâte doit napper les fleurs en couche assez fine, donc n'être ni trop liquide ni trop épaisse.
Plonger les corymbes de sureau dans la pâte et les faire dorer dans la poêle.
Les poser rapidement sur un essuie-tout pour enlever l'excès d'huile et déguster chaud.
","Pour épater vos enfants, cuisez les beignets directement sur l'arbre (voir la fiche ""la fée sureau et les gitans"").
Prévoyez alors une bonne quantité d'huile dans la poêle pour qu'elle ne refroidisse pas trop vite et que les beignets soient bien croustillants.","","",,,,,,,,,,,,
23/11/2017 15:52:04,23/11/2017 15:52:04,"Clic-Clac p'tites bêtes","Activité","CRIE de Mouscron","ClicClacPTitesBetes_papillon.jpg","","Observer les petites bêtes
Partager ses trouvailles","L'arbre","Un bocal en verre (style bocal à confiture) par personne","","Se rassembler en cercle. Prendre chacun son bocal fermé contenant la petite bête que l'on vient de capturer (insectes, araignées, mille-pattes,...) Observer quelques secondes et dire Clic-Clac. A ce moment, passer le bocal à son voisin (de droite ou de gauche selon la consigne énoncée) et recevoir le bocal de son autre voisin. Observer à nouveau quelques secondes avant de redire Clic-Clac et ainsi de suite. Fin de l'activité une fois chaque bocal revenu à son propriétaire.
","Cette activité se déroule après une chasse aux petites bêtes.
Mettre un animal par bocal.
Se rassembler à l'ombre si possible pour éviter une trop forte chaleur dans le bocal (nuisible aux animaux)
","Relâcher les petites bêtes dès que l'activité est terminée.
Utiliser si possible un pinceau pour déposer (balayer) la petite bête dans le bocal (risque moindre de blessure)","","",,,,,,,,,,,,
09/03/2018 17:21:59,09/03/2018 17:21:59,"Triangle et tétraèdre du feu","","CRIE de Mouscron",,"","Comprendre de manière schématique comment le feu fonctionne.","Le feu","","","","","Pour faire un feu, trois éléments sont indispensables : le combustible (bois par exemple), le comburant (oxygène de l'air), et la chaleur (énergie de l'allumette pour commencer). 
Dans les années 80, on s'est aperçu qu'à cela s'ajoute en réalité un quatrième élément : les réactions en chaîne. La chaleur, en décomposant les molécules du combustible, crée des radicaux libres qui eux-mêmes agissent sur les autres molécules qui libèrent d?autres radicaux, tout cela produisant de l?énergie.

Si l'un de ces quatre éléments manque, le feu s'éteint.

Pour faire simple avec les enfants, on peut dire que le feu doit manger et respirer.


","","TriangleEtTetraedreDuFeu_fichier_te?trae?dre-du-feu.jpg","","","","","","","","","","","",""
09/03/2018 17:21:56,09/03/2018 17:21:56,"Impressions végétales","Activité","CRIE de Mouscron",,"","Créer une oeuvre artistique avec des éléments naturels","Incroyables plantes","Des carrés de tissu blanc pas trop épais.
Un pilon (ou un galet, un petit marteau...).
Un support rigide.","","Choisir des plantes dans l'environnement pour leur forme ou leur couleur.
Commencer avec des feuilles, plus faciles à utiliser.
Placer la première feuille sur le support rigide, nervures vers le haut, et la recouvrir du tissu.
La marteler délicatement sur toute sa surface afin de la faire apparaître sur le tissu.
Continuer à composer ce tableau naturel en répétant l'opération avec d'autres plantes.","","Certaines plantes donnent de très bons résultats, d'autres sont moins convaincantes.
Tester !","","",,,,,,,,,,,,
08/03/2018 13:33:40,08/03/2018 13:33:40,"Noeud de fixation","Construction","CRIE de Mouscron",,"","Faire un noeud qui permette d'attacher une corde sur un point fixe, par exemple pour tendre une bâche lors d'un bivouac.","Dormir dehors","Corde.","","Ce noeud vous permettra par exemple de fixer sur un arbre la corde que vous aurez attachée à votre bâche.
C'est tout simple : un tour mort et deux demi-clés.

Amener la corde à l'arbre, la tendre au maximum puis lui faire faire un tour complet autour de l'arbre (tour mort). Cela permettra de garder la tension de la corde sans devoir continuer à tirer.
Faire un noeud simple (demi-clé) avec le bout libre autour de la corde tendue, serrer.
Faire un deuxième noeud simple dans le même sens (deuxième demi-clé), serrer.

Au moment d'enlever le noeud, les demi-clés peuvent coulisser pour faciliter le desserrage.

Tous les détails dans la vidéo ci-jointe (merci d'excuser les tremblements du caméraman qui avait un peu froid ;-).","","","https://player.vimeo.com/video/247792022","",,,,,,,,,,,,
28/11/2017 16:29:28,28/11/2017 16:29:28,"Pinceaux naturels","Activité","CRIE de Mouscron","PinceauxNaturels_img_20171128_133620.jpg","Dehors, dans le jardin ou en forêt, vous trouverez beaucoup de matériaux qui vous permettront de fabriquer de surprenants pinceaux naturels. ","Créer avec des éléments naturels ","Incroyables plantes","Tiges de l'épaisseur d'un doigt (sureau, framboisier...) 
Objet pointu (tournevis, fer à béton...)
Divers matériaux ou végétaux (graminées, joncs, roseaux, rameaux de sapin, plumes...)
Ficelle ","","Pour fabriquer le manche :
Prendre la tige et enlever la moëlle à l'intérieur avec l'objet pointu. 
Tourner, pousser pour obtenir une tige bien creuse. 

Enfoncer les végétaux à l'intérieur de la tige pour les maintenir ensemble.
Si besoin, rajouter de la ficelle pour lier le tout. 
","","Il est également possible de réaliser des pinceaux simplement avec une tige. Pour cela, écraser à l'aide d'un marteau ou d'une pierre l'extrémité d'une tige de la grosseur d'un doigt, jusqu'à ce qu'elle se divise en plusieurs fibres. 
Laisser libre cours à son imagination pour créer d'autres  pinceaux inhabituels. ","","",,,,,,,,,,,,
04/12/2017 11:26:11,04/12/2017 11:26:11,"Flambeaux","Construction","CRIE de Mouscron","FlambeauX_flambeau.jpg","","","Le feu","Une branche de bois vert de 2-3 cm de diamètre et de 1 m à 1,30 m de longueur.
Des bandes de tissu les plus longues possibles et de 20-30 cm de largeur.
De la cire de bougie (en récupérant des vieilles bougies par exemple).
Une casserole qui ne servira plus pour de l'alimentaire.
Un couvercle.
Du fil de fer fin et une pince coupante.
Un seau d'eau.","","Faire fondre la cire dans la casserole, obligatoirement en extérieur, sur un bec de gaz ou un feu. 
Y plonger les bandes de tissu, en s'aidant d'un petit bâton pour qu'elles s'imbibent bien.
Sortir le tissu de la casserole et le laisser refroidir un peu (mais pas trop sinon il se rigidifie).
Enrouler le tissu autour de l'extrémité de la branche, en serrant bien les tours, sur 2 à 5 cm d'épaisseur.
Fixer avec des tours de fil de fer fin.","","> On peut aussi utiliser une branche de bois mort, mais elle risque de brûler plus vite au point de jonction avec le tissu enflammé.
> Si on souhaite utiliser une casserole qui resservira à l'alimentaire, il est nécessaire de la nettoyer à chaud. Pour cela, vider dans un seau d'eau froide le reste de cire encore chaude et essuyer tout de suite la casserole avec un essuie-tout. 
> Si on fait fondre la cire au feu, placer la casserole au bord du feu, dans les braises et non dans les flammes. Au cas où, malgré les précautions, les flammes ""sautent"" dans la casserole et enflamment la cire, poser le couvercle sur la casserole pour étouffer le feu. Ne surtout pas verser la cire dans le foyer !
> Avec 2 cm d'épaisseur de tissu, le flambeau brûlera pendant 20 mn. Avec 5 cm, 45 mn environ.
> On peut planter le flambeau dans le sol ou le porter à la main. Dans les deux cas, faire attention à la cire qui goutte un peu en brûlant.","","",,,,,,,,,,,,
09/03/2018 17:21:53,09/03/2018 17:21:53,"Crécelle de cardère","Construction","CRIE de Mouscron",,"La cardère est une plante commune qui ressemble à un chardon. 
Elle sèche sur pied à l?automne et reste en place jusqu?à l?année d?après. Ici, on l?utilise sèche.
","Faire de la musique avec une plante.","Incroyables plantes","Cardère.
Opinel, éventuellement sécateur.
Epine d?arbuste ou épingle.","","","Couper une tige de cardère (photo 1). 
A l?aide de l?opinel ou du sécateur, éliminer les têtes et le bas de la tige (photos 2-3-4-5). 
Garder une fourche à 3 branches : les branches et le ?manche? de la fourche doivent faire environ 25 cm de long.
Avec le dos de la lame de l?opinel, racler la tige pour enlever les petites épines (photo 6).
Raccourcir la branche du milieu à 10 cm (photo 7) et garder le morceau coupé. 
Trouver une épine de prunellier (ou utiliser une épingle) (photo 8).
Enfoncer l?épine au milieu du morceau coupé précédemment (photo 9).
Epingler ce morceau à l?horizontale sur la branche du milieu (photo 10). 
Votre instrument est prêt (photo 11).
Frotter la tige dans les paumes de la main de manière à faire tourner l?instrument. La partie horizontale fait de la musique en heurtant les branches verticales (vidéo). ","","https://www.youtube.com/embed/51OEXWqctOc","","CrecelleDeCardere_1.jpg","CrecelleDeCardere_2.jpg","CrecelleDeCardere_3.jpg","CrecelleDeCardere_4.jpg","CrecelleDeCardere_5.jpg","CrecelleDeCardere_6.jpg","CrecelleDeCardere_7.jpg","CrecelleDeCardere_8.jpg","CrecelleDeCardere_9.jpg","CrecelleDeCardere_10.jpg","CrecelleDeCardere_11.jpg",
04/12/2017 13:10:00,04/12/2017 13:10:00,"Boîte à feu","Construction","CRIE de Mouscron","BoiteAFeu_img_20171204_123846.jpg","","Réaliser soi-même une bougie d'extérieur longue durée.","Le feu","Un couvercle métallique de pot en verre.
Du carton ondulé à grosses alvéoles.
Un cutter ou des ciseaux.
Une bougie droite, des allumettes. ","","Dans le carton, couper une bande d'environ 1,5 cm de large, de manière à ce que les alvéoles soient sur les côtés longs (photo 1).
Enrouler cette bande en spirale dans le couvercle en métal, en serrant un peu (photos 2 et 3).
Dans le carton, découper une ""mèche"" d'1 cm de large sur 2 cm de haut, alvéoles vers le haut.
Glisser cette mèche verticalement au centre de la spirale de carton (photo 4).
Allumer la bougie et laisser couler la cire goutte à goutte dans les alvéoles du carton (photo 5).
Il faut de la patience : plus vous ferez couler de cire, plus votre boîte à feu brûlera longtemps.
C'est prêt ! (photo 6)","","","","","BoiteAFeu_img_20171204_121417.jpg","BoiteAFeu_img_20171204_121603.jpg","BoiteAFeu_img_20171204_121918.jpg","BoiteAFeu_img_20171204_122028.jpg","BoiteAFeu_img_20171204_122441.jpg","BoiteAFeu_img_20171204_123355.jpg",,,,,,
04/12/2017 13:34:38,04/12/2017 13:34:38,"Allume-feu","Construction","CRIE de Mouscron","AllumeFeu_img_20171204_132637.jpg","","Réaliser soi-même un allume-feu pour les situations difficiles (bois de feu humide par exemple).","Le feu","Une pomme de pin.
Une boîte à oeufs en carton.
De la cire.
Une casserole et un couvercle.
Un seau d'eau.","","Déposer la pomme de pin dans un des creux de la boîte à oeufs.
Faire fondre la cire dans la casserole.
La faire couler doucement sur la pomme de pin.","","> Si on souhaite utiliser une casserole qui resservira à l'alimentaire, il est nécessaire de la nettoyer à chaud. Pour cela, vider dans un seau d'eau froide le reste de cire encore chaude et essuyer tout de suite la casserole avec un essuie-tout. 
> Si on fait fondre la cire au feu, placer la casserole au bord du feu, dans les braises et non dans les flammes. Au cas où, malgré les précautions, les flammes ""sautent"" dans la casserole et enflamment la cire, poser le couvercle sur la casserole pour étouffer le feu. Ne surtout pas verser la cire dans le foyer !","","",,,,,,,,,,,,
09/03/2018 17:21:49,09/03/2018 17:21:49,"Appareil photo (activité)","Activité","CRIE de Mouscron",,"Par 2. Une personne montre à une autre un morceau de nature qu?elle a choisi (gros plan, plan large ou paysage). ","Porter le regard sur la nature qui nous entoure.","Incroyables plantes","","","Poser les mains sur les yeux de la personne à qui on fait la surprise. L?emmener devant la scène à voir. Dire clic et enlever les mains : la personne voit. Après 2 ou 3 secondes (ça doit être court), dire clac et reposer les mains sur les yeux : fin de la photo.
Prendre éventuellement plusieurs photos, puis échanger sur les ressentis. 
Enfin, inverser les rôles.
","","","","",,,,,,,,,,,,
04/12/2017 14:14:26,04/12/2017 14:14:26,"Bivouac : les points de vigilance","Activité","CRIE de Mouscron","BivouacLesPointsDeVigilance_img_20170924_083141.jpg","Pas besoin d'être un grand trappeur pour aller dormir dehors sans tente.
Mais quelques points d'attention méritent d'être passés en revue.","Vérifier que le bivouac peut se faire dans des conditions suffisamment bonnes.","Dormir dehors","","","===**Prendre en compte la sécurité**===
Vérifier la météo (ne pas dormir en forêt en cas de grand vent). 
S'assurer que ce n'est pas la période de la chasse.
Eviter de dormir sous un arbre mort, ou sous un arbre isolé en cas d’orage.
Eteindre le feu avant de s'endormir pour éviter les risques d’incendie, et les projections de braises qui pourraient brûler le sac de couchage.
Eviter d'entourer le feu de pierres type granite qui peuvent exploser à la chaleur.
Emporter une trousse de secours.

===**Assurer un minimum de confort**===
Choisir le terrain le plus plat possible. Eviter les pentes et les bosses, les endroits caillouteux ou avec racines affleurantes.
En cas de besoin, équilibrer avec des vêtements sous le matelas. 
Eviter les endroits humides, toujours froids : eau stagnante, rivière, cuvette ou terrain humide (la mousse est un bon indicateur d'humidité).
S'éloigner des routes et des habitations (bruit de voitures, de chiens…).
Poser sa bâche de manière à dormir à l’abri de la pluie et du vent. Notamment veiller à ce que l'ouverture de la bâche soit à l’opposé de la provenance du vent.

===**Et aussi**===
Demander l'autorisation du propriétaire du terrain avant d'aller y bivouaquer. 
Pour les forêts publiques, contacter la [[http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/plateforme_dgrne/visiteur/v2/frameset.cfm?page=http://environnement.wallonie.be/administration/dnf.htm DNF]] (Division Nature et Forêts de la Wallonie).
Pour les forêts privées, voir avec la [[http://www.srfb.be/fr Société Royale Forestière]] qui peut donner les coordonnées.
Les communes peuvent aussi être un bon relais.
","","","","",,,,,,,,,,,,
04/12/2017 14:40:40,04/12/2017 14:40:40,"Allumer un feu avec de l'écorce de bouleau","Activité","CRIE de Mouscron","AllumerUnFeuAvecDeLEcorceDeBouleau_bouleau.jpg","","","Le feu, Dormir dehors","Opinel","","Repérer un bouleau tombé, ou sur pied.
Récolter à la main les fragments d'écorce qui se détachent tout seuls.
A l'aide d'un opinel, couper une très fine épaisseur d'écorce.
Attention, la sève circule juste derrière l'écorce. Veillez à ne pas entailler l'arbre pour ne pas le mettre en péril.
Utiliser cette récolte pour allumer le feu.","","Le bouleau contient une substance appelée bétuline, qui rend son écorce et ses jeunes rameaux très inflammables, même humides.
Ca fume noir mais ça fonctionne très bien.","","",,,,,,,,,,,,
04/12/2017 14:42:41,04/12/2017 14:42:41,"Boule fleurie","Activité","CRIE de Mouscron","BouleFleurie_image_bf_logologo-crie-mouscron-hautedef.jpg","","Créer avec des éléments naturels","Incroyables plantes","Pain d'argile
Végétaux cueillis
Ficelle","","Prendre un morceau d'argile et former une boule de la taille que vous souhaitez. Cueillir des fleurs et des feuilles, piquer les végétaux de façon régulière sur la boule.
Arroser délicatement puis accrocher la boule dans le jardin ou dans la maison. ","","Pour que votre boule fleurie reste plus longtemps, penser à l'arroser de temps en temps. 



","","",,,,,,,,,,,,
04/12/2017 15:32:48,04/12/2017 15:32:48,"Bougie sous-marine","Activité","CRIE de Mouscron","BougieSousMarine_img_20171204_151752.jpg","","Faire une expérience inhabituelle.","Le feu","Une bougie droite.
Un bocal en verre.
Des allumettes.","","Allumer la bougie et faire couler de la cire chaude au fond du bocal.
Eteindre la bougie, chauffer rapidement le bas et la coller dans le bocal. Elle doit être bien verticale.
Remplir le bocal d'eau fraîche jusque sous le niveau de la mèche. 
Allumer la bougie. 
La mèche creuse un tunnel dans la bougie sous l’eau. En effet, malgré la chaleur de la flamme, une mince paroi de la bougie ne fond pas au contact de l'eau fraîche. 
Après un moment, la mèche chaude se recourbe et perce la paroi de cire. L'eau pénètre par le trou et éteint la mèche.
Avec des bougies d'un ou deux cm de diamètre, le tunnel fait environ 1,5 cm de profondeur.
","","On peut essayer avec une bougie de plus grand diamètre est-ce que le tunnel est plus profond ? ","","",,,,,,,,,,,,
26/07/2018 15:03:10,26/07/2018 15:03:10,"Chapatis","Recette","CRIE de Mouscron","ChapatiS_chapatis-2.jpg","Les chapatis sont des pains indiens plats, sans levure.
Vous trouverez ici une recette qui s'en inspire... et se fait sur le feu.","","Dormir dehors","","Farine
Eau
Sel
Sucre (optionnel)
Chocolat ou morceaux de pommes (optionnel)
Saladier","","Mélanger la farine, le sel, le sucre (si vous le souhaitez) et l'eau de manière à obtenir une boule de pâte ferme et lisse, qui ne colle pas aux doigts. 
Si la pâte est trop friable, ajouter quelques gouttes d'eau. Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine.
Diviser la pâte en morceaux que vous étalerez entre vos doigts pour former des galettes de 5 à 10 cm de diamètre. Visez une épaisseur de quelques millimètres : trop fins, les chapatis seront fragiles à la cuisson ; trop épais, ils brûleront avant de cuire à coeur.
Poser les chapatis sur les braises du feu en les retournant régulièrement pour qu'ils cuisent sans brûler.

Il est également possible, avant la cuisson, de poser un carré de chocolat ou des petits morceaux de pommes au centre du chapati, puis de le refermer en chausson.","","","",,,,,,,,,,,,
26/07/2018 14:18:56,26/07/2018 14:18:56,"Oeuf dans une orange","Recette","CRIE de Mouscron","OeufDansUneOrange_oeuf-dans-une-orange.jpg","","","Le feu, Dormir dehors","","1 orange
1 oeuf
1 couteau de cuisine ou opinel
1 petite cuillère
1 pince barbecue
Sel (facultatif)","","Couper l'orange aux 2/3 de sa hauteur.
Garder le chapeau.
Manger l'intérieur de l'orange en prenant bien soin de ne pas percer la peau (ne pas trop gratter).
Casser l'oeuf dans l'orange, saler éventuellement.
Remettre le chapeau.
Placer le tout dans les braises du feu, et non sur les flammes sinon ça brûle.
Laisser cuire 10 à 15 mn selon la chaleur des braises, en tournant l'orange si besoin pour que l'oeuf cuise bien de tous les côtés.
Déguster.","Avec cette cuisson, l'oeuf prend le goût d'orange. 
Cela peut être déroutant au premier abord... mais devient vite addictif !","","",,,,,,,,,,,,
18/12/2017 13:35:36,18/12/2017 13:35:36,"Noeud de chaise","Construction","CRIE de Mouscron","NoeudDeChaise_img_20171218_123208.jpg","","Faire un noeud de chaise pour fixer par exemple une corde à une bâche lors d'un bivouac.","Dormir dehors","1 corde.
1 bâche.","","Le noeud de chaise est très pratique : il tient bien et s'enlève bien.

Faire une boucle avec la corde, le bout libre passant au-dessus de la corde et vers la droite.
Vous obtenez un puits (la boucle), un serpent (le bout libre) et un arbre (la corde).
Puis utiliser le moyen mnémotechnique : le serpent sort du puits, tourne autour de l'arbre et rentre dans le puits. 

Tous les détails dans la vidéo ci-jointe.","","","https://player.vimeo.com/video/247786437","",,,,,,,,,,,,
26/07/2018 12:35:44,26/07/2018 12:35:44,"Allumer et entretenir un feu","Activité","CRIE de Mouscron","AllumerEtEntretenirUnFeu_allumette.jpg","","Savoir allumer un feu et l'entretenir avec les moyens les plus faciles.","Le feu, Dormir dehors","Allumettes ou briquet.
Papier journal.
Bois de différents diamètres.
Bidon d'eau.","","Choisir un endroit où on a l'autorisation de faire du feu.
Veiller à ce que le fait de faire du feu ne soit pas dangereux pour l'environnement immédiat.
Au besoin, creuser un trou dans la terre qu'on rebouchera après usage, ou utiliser un braséro (qui laisse peu de traces du passage).

Choisir du bois très sec : il ne doit plus porter de feuilles ni de bourgeons, et une branche pliée doit casser net avec un bruit franc.
L'idéal reste le bois mort sur pied qui, du fait qu'il ne soit pas en contact avec le sol, n'est pas humide.
Faire des boules de papier journal pas trop serrées, les placer au centre de l'endroit de feu.
Placer des brindilles en tipi sur le papier journal, suffisamment pour que la flamme du journal puisse se transmettre au bois, mais pas trop pour ne pas l'étouffer.
Quand le feu prend, ajouter progressivement du bois de plus en plus gros, en veillant toujours à ce que le feu reste vivant et chaud. 

Indice : un feu qui fume est un feu qui refroidit, soit parce qu'il n'a plus assez de combustible, soit parce que le diamètre du bois ajouté est trop gros pour la chaleur disponible, soit parce que l'apport en bois est trop important.
De manière générale, être précis et progressif est primordial !

Eteindre le feu avant de partir.","","Faire du feu avec des allumettes et du papier journal semble plus simple que ce ne l'est en réalité. C'est la pratique qui fera que les gestes seront appropriés. Avec un peu d'expérience, faire un feu sera un jeu d'enfant (en plus d'être un plaisir inusable !).","","",,,,,,,,,,,,
26/07/2018 12:07:08,26/07/2018 12:07:08,"Bivouac : matériel à emporter","Activité","CRIE de Mouscron","BivouacMaterielAEmporter_img_20170924_083205.jpg","","Déterminer quel matériel est indispensable, utile ou possible à emporter en bivouac.","Dormir dehors","La liste du matériel peut être longue. Nous avons donc divisé le matériel en catégories, à vous de choisir ce que vous avez envie de porter.

""""
""""L'indispensable""""
"""" Sans ce matériel, la nuit sera difficile. > Un sac de couchage. Vérifier que la ""température de confort"" indiquée sur le sac correspond bien aux conditions météo prévues. > Un matelas mousse, ou auto-gonflant. Trouver le bon compromis entre poids à porter et confort de sommeil. > Une lampe de poche, idéalement frontale (permet d'avoir les mains libres). > Une bâche pour s'abriter de la pluie, des cordes pour la fixer aux arbres environnants. > Du papier journal et des allumettes (ou un briquet) dans une boîte étanche. > De l'eau à boire. > Une petite pharmacie avec au moins du produit anti-tiques, des pansements et du désinfectant. """"
""""L'utile""""
"""" > Un oreiller si vous ne souhaitez pas utiliser votre pull pour cela. > De l'eau pour se débarbouiller (mains, dents). > Une petite scie pour couper le bois de feu (choisir du bois mort sur pied qui, du fait qu'il n'est pas posé au sol, n'est pas humide). > Une bêche ou petite pelle pour creuser un trou de feu. > Un couteau de poche. > Quelque chose à manger pour le matin. """"
""""Le pas vraiment indispensable mais quand même très glamour""""
"""" > Une grille pour faire un barbecue et une pince à barbecue. > Ou bien une casserole / poêle qui peut aller sur le feu (pour faire des crêpes par exemple) et des maniques. > Des marshmallows (vous fabriquerez les bâtons sur place grâce à votre couteau de poche).","","","","","","",,,,,,,,,,,, 18/12/2017 13:38:55,18/12/2017 13:38:55,"Noeud plat","Construction","CRIE de Mouscron","NoeudPlat_img_20171218_120918.jpg","","Faire un noeud qui permet de relier 2 cordes.","Dormir dehors","2 cordes","","Le noeud plat permet de relier 2 cordes, même d'épaisseur et de texture différentes. En cela, il est très utile en bivouac notamment. Il suffit de faire 2 noeuds simples, en plaçant d'abord le bout gauche au-dessus, puis le bout gauche en dessous. Tous les détails dans la vidéo ci-jointe.","","","https://player.vimeo.com/video/247777477","",,,,,,,,,,,, 23/07/2018 16:25:11,23/07/2018 16:25:11,"Hôtel à insectes en tiges de sureau","Construction","CRIE de Mouscron","HotelAInsectesEnTigesDeSureau_img_20180723_160039.jpg","Il existe en Belgique environ 300 espèces d'abeilles et de guêpes solitaires. Certaines d'entre elles pondent leurs oeufs dans des cavités, dans lesquelles elles laissent de la nourriture pour les futures larves. Ces cavités se raréfiant dans la nature, il est intéressant d'en recréer en construisant des hôtels à insectes. Les tiges de sureau se prêtent bien à cet exercice. En effet, la moëlle qu'elles contiennent convient à certaines espèces, et par ailleurs il est possible d'enlever cette moëlle pour créer des tiges creuses qui conviendront à d'autres espèces.","Accueillir la faune sauvage dans son jardin","Le sureau","Planchettes de bois massif Vis + tournevis ou visseuse Foreuse avec mèche fine Sécateur ou coupe-branches Scie à métaux Grillage à mailles fines, marteau et clous en U Piquet de tente ou assimilé Fil de fer, pince coupante ","","Avec les planchettes de bois et les vis, construire une sorte de boîte ouverte sur un côté (photo 1). L'idéal est que le toit de la boîte dépasse un peu, en protection contre la pluie. Pour le reste, les dimensions importent peu. Prélever des tiges de sureau dans la nature. Choisir des rejets relativement jeunes, qui comportent une part significative de moëlle (photo 2). Couper les tiges en morceaux de longueurs égales (cette longueur doit équivaloir la profondeur de votre hôtel à insectes). Séparer les tiges en 2 lots. Evider un lot de tiges à l'aide d'un outil rigide (piquet de tente, petite branche bien droite, fer à béton de diamètre 6... (photo 3). Garder la moëlle des tiges de l'autre lot. Remplir l'hôtel à insectes de toutes ces tiges en les serrant bien pour que l'ensemble tienne. Clouer le morceau de grillage devant le côté ouvert avec les clous en U, pour éviter que les tiges ne tombent avec le temps. Accrocher l'hôtel à insectes à un arbre ou un mur, au soleil et à la hauteur que vous souhaitez (minimum à 30 cm du sol pour éviter l'humidité).","","","","","HotelAInsectesEnTigesDeSureau_img_20180723_160556.jpg","HotelAInsectesEnTigesDeSureau_img_20180723_155650.jpg","HotelAInsectesEnTigesDeSureau_img_20180723_155831.jpg",,,,,,,,, 24/07/2018 11:28:12,24/07/2018 11:28:12,"Atelier d'écriture / 3 mots dans un chapeau","Activité","CRIE de Mouscron","AtelierDecriture3MotsDansUnChapeau_fountain-pen-447576_960_720.jpg","","Porter un regard sur ce qu'on est en train de vivre dans la nature. Exercer sa créativité. ","Incroyables plantes","Petits papiers, feuilles A4 ou A5, crayons, support rigide pour écrire. Chapeau. ","","Procéder en plusieurs étapes. Après une activité vécue dans la nature, demander aux enfants d'écrire, sur 3 papiers différents, 3 mots sur ce qu'ils viennent de vivre (une description, une émotion... pas de limite au champ des possibles). Répéter cette étape au moins 3 fois, après 3 moments distincts. Une fois les mots collectés, demander à chacun de piocher 5 mots dans le chapeau. Si des mots se ressemblent trop fort, les remettre dans le chapeau et en tirer d'autres. Ecrire chacun un texte à partir de ces mots. Si possible, proposer une contrainte d'écriture. Par exemple : forme libre mais texte commençant par ""Depuis ce matin..."" (on peut facilement trouver d'autres contraintes sur internet). Proposition pour lancer le moment d'écriture : emmener les enfants avec soi en silence. Quand on s'arrête, un enfant se place pour commencer à écrire. Quand tout le monde est placé, laisser le temps d'écrire. Puis, toujours en silence, repasser devant chaque enfant qui se lève et suit l'adulte. S'asseoir en cercle, mettre tous les textes dans le chapeau, en tirer un au hasard et le lire aux autres (ou bien demander à ceux qui le souhaitent de lire leur texte). ","","","","",,,,,,,,,,,, 19/01/2018 13:29:41,19/01/2018 13:29:41,"Allumer un feu à la pierre à feu (firesteel)","Activité","CRIE de Mouscron","AllumerUnFeuALaPierreAFeuFiresteel_img_20180119_131341.jpg","","Se servir d'autre chose que d'un briquet pour allumer un feu","Le feu","Une pierre à feu (fire-steel). Des éléments qui s'enflamment facilement pour démarrer le feu (écorce de bouleau, ""plumeaux"" de roseaux, herbes très sèches, ouate...). Du bois de toutes tailles, dont du très petit. ","","Préparer les matériaux de démarrage du feu et le petit bois. Frotter énergiquement la pierre à feu avec le grattoir, ou avec le dos d'un couteau, en gardant un angle de 30-45°. Bien orienter les étincelles produites vers les matériaux à enflammer. Quand la flamme prend, ajouter le petit bois.","","Si votre pierre à feu est neuve, il vous faudra la frotter plusieurs fois avec le grattoir afin d'enlever la pellicule noire. Les étincelles seront plus nombreuses ensuite.","https://player.vimeo.com/video/251793561","",,,,,,,,,,,, 24/07/2018 12:37:46,24/07/2018 12:37:46,"Sirop de fleurs de sureau","Recette","CRIE de Mouscron","SiropDeFleursDeSureau_sirop-fleurs-sureau.jpg","Recette très largement inspirée du beau site cuisinesauvage.be, sur lequel vous trouverez des dizaines de recettes à base de plantes sauvages. Il existe mille façons de préparer son sirop, selon le goût, le talent en cuisine, les besoins de conservation, l'usage qu'il en sera donné. Voici une base simple de travail au résultat très probant, que chacun améliorera selon son envie.","","Le sureau","","15 corymbes de sureau en fleur. Choisir celles qui sont bien jaunes de pollen, c'est ce qui donne le goût au sirop. 750 g de sucre 1 citron Saladier, spatule, étamine","","Mélanger le sucre dans 1 litre d'eau jusqu'à ce qu'il soit dissous. Oter les parties vertes des corymbes et les immerger dans le sirop de sucre. Mélanger énergiquement à l'aide d'une spatule pendant 5 mn. Filtrer avec une étamine et ajouter le jus d'un citron.","Le sirop n'ayant pas été chauffé, sa durée de conservation au-delà de 2 semaines n'est pas garantie. ","","",,,,,,,,,,,, 24/07/2018 12:32:55,24/07/2018 12:32:55,"Beignets de fleurs de sureau (recette 1)","Recette","CRIE de Mouscron","BeignetsDeFleursDeSureau_sureau.jpg","","","Le feu","","125 g de farine 1 oeuf 15 cl de lait 1 pincée de sel 2 cuillères à soupe de sucre 1 cuillère à soupe d?huile Ombelles de fleurs de sureau noir ","","Mettre tous les ingrédients dans un saladier (sauf les fleurs de sureau) et bien remuer afin d'obtenir une pâte lisse et homogène, pas trop épaisse. Mettre 1 heure au frais. Plonger les ombelles dans la pâte pour que les fleurs en soient couvertes d?une fine couche. Faire frire rapidement dans l?huile bien chaude. La pâte doit être dorée. ","Les gitans sont friands de ce dessert. Il semblerait qu'ils fassent les beignets à même l'arbre !","","",,,,,,,,,,,, 19/01/2018 13:45:14,19/01/2018 13:45:14,"Permis couteau","Activité","CRIE de Mouscron","PermisCouteau_knife-789967_960_720.jpg","Il est possible de laisser des enfants utiliser un couteau, dès 6 à 8 ans. Cela nécessite bien sûr une introduction au maniement. Le permis couteau donne de bons résultats dans ce domaine.","Apprendre à l'enfant à se servir d'un couteau sans danger pour lui et les autres.","Dormir dehors","Un couteau de poche. Un morceau de bois. Un permis couteau (fichier à télécharger en bas de cette fiche).","","S'asseoir avec l'enfant. Lui montrer comment manier le couteau en toute sécurité. Le laisser pratiquer sous notre surveillance. Lui faire passer le permis : l'enfant doit redonner les différentes consignes de sécurité et montrer comment il les applique. Les points abordés sont les suivants. > S'asseoir avant d'ouvrir le couteau (cette règle peut être assouplie pour des enfants plus grands, mais l'idée est d'éviter qu'ils tombent avec un couteau ouvert en main). > S'assurer que personne n'est dans le périmètre de sécurité : faire un cercle du bras (bras tendu et couteau fermé) en vérifiant qu'on ne touche personne. > Ouvrir le couteau avec précaution, en tirant sur le dos de la lame et sans jamais mettre ses doigts sur le tranchant (cela semble évident mais, par expérience, mérite d'être précisé). > Tourner la virole (bague de sécurité) de manière à bloquer la lame pour qu'elle ne se referme pas sur les doigts. Les Opinel par exemple sont munis de ce système, mais pas tous les couteaux. > Toujours utiliser le couteau vers l'extérieur (jamais vers soi). Presque toutes les coupures ont lieu lorsque cette règle est transgressée. > Utiliser le couteau vers le bas, pour que si la lame dérape, elle se plante dans la terre et non dans la jambe de celui qui passe. > Pour couper une branche en deux, la poser au sol et surtout pas sur la cuisse. > Avant de se relever, tourner la virole et refermer le couteau en poussant sur le dos de la lame et en faisant bien attention de ne pas laisser les doigts sur la fente dans laquelle la lame va se ranger. Le permis n'est pas accordé pour toujours, il peut être repris en cas d'utilisation dangereuse du couteau. La suspension dure 24h. En cas de nécessité (transgressions multiples), on peut demander à l'enfant de repasser complètement le permis.","","Passer un permis donne une valeur importante à la fois à l'utilisation du couteau et à la sécurité indispensable à son maniement. En cela, il évite à peu près tous les accidents, sans dédouaner pour autant l'adulte de son rôle de vigilance. Permis couteau (à imprimer en recto-verso sur du papier épais) : ","","PermisCouteau_fichier_permis-couteau-kaki-.pdf",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 14:03:24,13/09/2018 14:03:24,"Martinet noir","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","MartinetNoir_martinet-noir-cc-by-sa-falciot-2.jpg","Excellent voilier, le martinet noir peut atteindre des vitesses de 140 à 150 km/h. C'est un des animaux les plus rapides du monde. Extrêmement précis, il est capable de rejoindre son nid via un orifice de quelques centimètres de diamètre, apparemment sans diminuer son allure. Par contre, ses pattes sont tellement courtes qu'il a du mal à redécoller s'il se trouve au sol, ce qui n'arrive que par accident. En effet, il passe sa vie entière dans les airs. Il y dort en décrivant de grands cercles à haute altitude. Il s'y reproduit. Il y trouve même des matériaux légers volant dans le vent (herbes, plumes...) et qui lui servent à confectionner son nid dans des anfractuosités de toutes sortes (falaises ou bâtiments). (crédit photo CC BY SA Falciot#2)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 14:12:26,13/09/2018 14:12:26,"Rouge-gorge familier","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","RougeGorgeFamilier_rougegorge-cc-by-sa-david-merrett.jpg","Le rouge-gorge, sous des abords innocents, est un acharné défenseur de son territoire. Des scientifiques ont placé un miroir sur le territoire d'un rouge-gorge, qui s'est aussitôt mis à attaquer son reflet, le prenant pour un oiseau concurrent. Des expériences du même type ont été menées avec un petit chiffon rouge, que le rouge-gorge a attaqué de même. Cet oiseau est également surprenant sur les endroits qu'il choisit pour faire son nid. Il choisit en général des creux bien cachés et à faible hauteur, mais on en a retrouvé aussi dans la poche d'une veste accrochée à un arbre, dans une vieille botte abandonnée, et même dans des crânes d'animaux morts ! (crédit photo CC BY SA David Merrett)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 23/10/2018 13:06:29,26/02/2019 22:29:33,"Chauve-souris","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","ChauveSouris_kep.php.jpg","Les chauves-souris sont indispensable au jardins car elles sont de redoutables prédatrices de ravageurs. Elles peuvent capturer jusqu'à 3000 insectes par nuit, soit la moitié de son poids ! Un bon insecticide écologique et gratuit ;) De plus, leur crottes (le guano) est un très bon engrais ... [[http://deelay.cz/jak-zhubnout-se-zakonem-pritazlivosti/ jak zhubnout rychle]] [[https://chi-nese.com/maravilhosas-afirmacoes-para-o-amor-proprio/ afirmações positivas amor próprio]] Contrairement à chez nous où la chauve-souris est souvent assimilée aux mythes de Dracula et autres images terrifiantes, elle porte bonheur en Chine.","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 14:29:13,13/09/2018 14:29:13,"Faucon hobereau","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","FauconHobereau_hoberuea-duyck.jpg","Le Faucon hobereau est le plus redoutable ennemi des hirondelles. Il les suit d'ailleurs lors de leur migration. Il s’est également spécialisé dans la chasse aux libellules qu'il capture en plein vol ! En vol, il ressemble à un grand martinet. (crédit photo Dominique Duyck)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 14:36:56,13/09/2018 14:36:56,"Corneille noire","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","CorneilleNoire_corneille-noire-cc-by-sa-lb-tettenborn.jpg","Les corneilles font partie des oiseaux les plus intelligents, avec les autres corvidés (corbeaux et pies par exemple). Cette intelligence est même parfois comparée à celle des grands singes... Des expériences ont montré que la corneille a conscience d'elle-même. Si on lui met une tache de peinture sur le plumage et qu'on lui présente un miroir, elle va essayer d'enlever la tache, preuve qu'elle se reconnaît dans ce miroir. Et puis la corneille est capable d'opérations complexes et apprises par l'observation. On a notamment vu au Japon des corneilles ouvrir des noix avec l'aide des... voitures ! Au feu rouge, elles déposent des noix sur la chaussée. Au feu vert, elles regardent les noix se faire écraser par les pneus. Et une fois le feu rouge revenu, elles vont chercher leur butin. (crédit photo CC BY SA LB Tettenborn)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 14:49:47,13/09/2018 14:49:47,"Houblon","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","HoubloN_houblon-cc-by-sa-matt-lavin.jpg","On connaît le houblon pour son rôle dans la fabrication de la bière. C'est sa fleur femelle que l'on utilise depuis le XIIe siècle pour donner à la bière son amertume, une partie de son parfum, et pour lui assurer une meilleure conservation. Mais savez-vous que le houblon est une liane ? Elle pousse naturellement en Belgique dans tous les lieux frais ou humides, en s'enroulant autour de son support grâce à une tige rugueuse. On peut manger ses jeunes pousses en les cuisant comme des asperges. (crédit photo CC BY SA Matt Lavin)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 15:15:44,13/09/2018 15:15:44,"Bouleau","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","BouleaU_bouleau.jpg","Le bouleau, très reconnaissable à son écorce blanche, est typiquement l'arbre pionnier. Il pousse dans les sols les plus arides, tant qu'il peut trouver de la lumière. Il colonise ainsi à grande vitesse des milieux vierges (landes, terrils...), en produisant des dizaines de milliers de graines, petites et légères, disséminées par le vent. C'est un arbre à courte durée de vie : 40 ans en climat tempéré, 100 ans dans les pays scandinaves et en Russie. On peut boire sa sève en cures revitalisantes au printemps. Son écorce est riche en bétuline. Cette substance, qui lui donne sa couleur blanche, est très inflammable, ce qui fait de cette écorce un très bon allume-feu même par temps humide.","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 15:36:04,13/09/2018 15:36:04,"Renouée du Japon","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","LaRenoueeDuJapon_reynoutria_japonica_val-de-grace-amiens_80_26082007_6.jpg","Etant réputées en Asie pour leurs propriétés médicinales, les renouées du japon ont été introduites en Europe entre 1823 et 1829 par un chirurgien. Elles ont été commercialisées dès 1948 à des prix exorbitants (500 FF (+/-80?)). En 1956, la plante s'étant tellement étendue, elle ne vaut plus que 6FF (+/- 1?) le plant. Depuis, cette plante est présente dans toute l'Europe et est considérée comme invasive. Mais il existe une façon de réduire leur population ... En effet, les jeunes pousses de renouée sont comestibles ! En salade où cuite comme des asperges avec un peu de vinaigrette fera votre bonheur. A consommer sans modération ;) (Attention cependant à prendre des plants qui sont dans sols pas trop pollués ) Les feuilles de renouée hachées mises sur des éraflures permettent également d?arrêter le saignement et calmer la douleur. (crédit photo CC BY-SA Pichart Olivier) ","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 15:49:11,13/09/2018 15:49:11,"Belette","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","BelettE_belette-cc-by-bering-land-bridge-national-preserve.jpg","20 cm pour 100g, et la capacité à se faufiler dans un trou de la taille d’une pièce de 2 € ! La belette est assurément la plus petite des cousines du blaireau et de la loutre. Friande de petits rongeurs, elle les poursuit dans leurs terriers avec souplesse et vivacité. Sa digestion s'effectuant en trois heures, elle doit manger chaque jour l'équivalent d'un tiers de son poids pour survivre, et ne peut rester plusieurs heures sans manger. Avec 350 proies par an, elle est un bon régulateur des populations de ces rongeurs. (crédit photo CC BY Bering Land Bridge National Preserve)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:10:13,13/09/2018 16:10:13,"Hêtre","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","HetrE_1280px-fagus_sylvatica_-quercifolia-_jpg1b.jpg","Le hêtre, de son nom latin //Fagus Sylvatica//, est l'arbre de Dieu (Fagus est un dieu gaulois). Ses jeunes feuilles vert tendre se mangent en salade et ses faînes se mangent crues ou grillées. Pendant la guerre, les faines étaient torréfiées afin de faire un succédané de café. (Attention, la faîne est légèrement toxique consommées en grande quantité). Dans les légendes, le hêtre est les lieux de rendez-vous des brigands, comploteurs, ... ou encore en lieu de sabbat pour les sorciers! Il se transforme donc d'arbre de Dieu en arbre du diable .... (crédit photo CC BY SA Jean-Pol Grandmont) ","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:36:04,13/09/2018 16:36:04,"Abeille et ses records ...","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","LAbeilleEtSesRecords_bee-3451700_1920.jpg","Savez-vous que l'abeille a des records impressionnants ? En effet, une abeille peut aller jusqu' à 3km de sa ruche pour butiner et pourra butiner jusqu'à 700 fleurs à l'heure ! Une colonie pourra compter jusqu'à 80000 individus et la reine peut pondre 2000 oeufs par jour. Tout cela est nécessaire pour avoir du miel ... En effet, un pot de 500 gr de miel est le travail de toute une vie de 1500 abeilles et 150000 km parcourus soit 4x le tour de la terre ! Mais savez-vous également que les mâles (appelés faux-bourdons) ne servent pas à grand-chose à part la reproduction ? En période de reproductions, ils vont être chouchoutés par les ouvrières (nourriture, ...) Mais après les vols de reproductions, ils vont être mis dehors de la ruche par les ouvrières et ne pourront revenir. Ils seront voués à mourir de faim et de froid à l'extérieur ... On appelle cela le massacre des mâles. ","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:37:03,13/09/2018 16:37:03,"Araignée Pholcus","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","LAraigneePholcus_726px-pholcus_phalangioides_mhnt_male.jpg","Le pholcus a une étonnante technique pour échapper aux prédateurs: lorsque un intrus se heurte un peu brutalement à son piège, Le Pholcus se met subitement à tournoyer sur lui-même à toute vitesse. Il tourne très vite , tellement vite que rapidement il en devient complètement invisible. Le désordre des pattes n'est qu'apparent: en réalité, chacune d'entre elles à son rôle très précis à jouer lors de la capture d'une proie. crédit photo (CC BY SA Didier Descouens)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:37:57,13/09/2018 16:37:57,"Hirondelle","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","LHirondelle_fotolia_190077037_s.jpg","Pour aller en Afrique ou en revenir, cet oiseau de 20g parcoure plus de 6000 km. Cet extraordinaire voyageur peut souffrir des aléas climatiques lors de sa migration. Tempête de sable dans le désert, vent violent ou température anormalement basse sont des dangers parfois mortels. C'est ainsi qu'en 1974, les hirondelles furent bloquées par le froid dans le Sud de l?Europe. Elles allèrent jusqu'à se réfugier dans les maisons pour chercher la chaleur. Comme elles commençaient à périr, les naturalistes eurent l'idée de les renvoyer par avion de l'autre côté de la Méditerranée. Ils en sauvèrent ainsi 470.000 !!! (crédit photo Volodymyr Kucherenko)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:38:42,13/09/2018 16:38:42,"Ortie : la plante à visiter pour trouver des coccinelles mais pas seulement... ","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","LOrtieLaPlanteAVisiterPourTrouverDes_chenille-paon-du-jour-ortie.jpg","L'ortie est un trésor de bienfaits pour notre santé. En effet, elle est constituée de principes actifs majeurs tel que: Des minéraux dont notamment du fer en importante quantité, des vitamines , des oligo éléments. Elle est aussi un trésor pour un nombre impressionnant d'insectes dont 5 espèces de coccinelles (à 2 points, à 7 points, à 10 points, à 11 points, à 14 points). Bon à savoir, l'ortie est aussi le support de vie d'une trentaine de chenilles, certaines en dépendant exclusivement. La photo représente des chenilles de paon-du-jour. ","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:39:22,13/09/2018 16:39:22,"Chouette effraie","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","LaChouetteEffraie_effraie-foxy1-fotolia.com.jpg","Ce rapace nocturne est un excellent anti-rongeur écologique. Il peut manger jusque 6 petits mammifères (mulots, souris, campagnols,...) sur une seule nuit. Considéré autrefois comme un oiseau de malheur, il a été crucifié sur les portes de granges pour conjurer le sort. La couleur blanche de l'oiseau (tel un fantôme) associée à son cri (chuintement lugubre) et à son milieu de vie (au coeur des villages, souvent près des églises et des cimetières) ont probablement façonné sa mauvaise réputation. Ainsi, lorsque l'on veillait une personne mourante, une bougie était régulièrement allumée sur l'appuie de fenêtre. La lumière attirait de nombreux insectes que la chouette s'empressait de venir manger. La vue de cet oiseau était souvent perçue par les habitants de la maison comme la chronique d'une mort imminente... Heureusement, ces croyances ne sont plus maintenant qu'un lointain et mauvais souvenir (crédit photographique foxy 1)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:40:19,13/09/2018 16:40:19,"La fée sureau et les gitans","Activité","CRIE de Mouscron","LesGitansEtLaFeeSureau_img_20180603_151140.jpg","C'est le matin au campement des gitans, et la rumeur court : la fée sureau est passée ! Les enfants sortent des caravanes, les yeux encore tout ensommeillés, pour constater qu'en effet, les fleurs de sureau de la haie se sont transformées en beignets ! En fait, la fée sureau est composée de trois mamans. L'une tient le chaudron d'huile bouillante, l'autre le saladier de pâte, et la troisième fait plier les rameaux de sureau pour que les fleurs plongent successivement dans la pâte et dans l'huile. Vous trouverez toutes les infos pour le faire vous-même sur la fiche ""beignets de fleurs de sureau"".","","Le sureau","","","","","","https://player.vimeo.com/video/281438016","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:41:07,13/09/2018 16:41:07,"Guêpe, reine du papier recyclé","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","LaGuepeReineDuPapierRecycle_2017-12-07-22-21-21-1200x688.jpg","La guêpe commune (sociale) est une mal-aimée. Il s'agit pourtant d'un insecte extraordinaire. Seule la future reine survit à l'hiver. Celle-ci sort de sa torpeur au printemps, commence la construction du nid, pond des oeufs et s'occupera seule des premières larves. Une fois adultes, les ouvrières prendront le relais de la reine qui se concentrera uniquement sur la ponte. Lr nid est connaît généralement en ""papier mâché"" marron. La guêpe fabrique cette pâte à papier en mélangeant sa salive avec de la cellulose (principal constituant du bois) qu'elle récolte en rognant de façon très superficielle du vieux bois et de l'écorce de jeunes rameaux. (crédit photo Domaine Public CCO)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:41:51,13/09/2018 16:41:51,"Mésange charbonnière","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","LaMesangeCharbonniere_charbonn.jpg","Avec sa cousine la mésange bleue, la charbonnière est un des oiseaux les plus communs de nos jardins. Elle doit son nom à la couleur noir ""charbon"" de sa tête et de sa cravate. Les jeunes sont exclusivement nourris avec des chenilles et des pucerons. Les parents en attraperont plus de 8000 pour les nourrir. Il faut dire que le couple niche deux fois par an et peut avoir jusque 10 petits par nichée! (crédit photo CCO Creative Commons)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:42:43,13/09/2018 16:42:43,"Champignon de 600 tonnes!","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","UnChampignonDe600Tonnes_armillaria-ostoyae.jpg","Le plus grand champignon du Monde occupe une surface équivalente à 1200 terrains de football, soit environ 900 hectares et son poids est estimé à 600 tonnes!!! Il se nomme Armillaire d'Ostoya et a été découvert aux U.S.A. (Orégon) Il ne s'agit évidemment pas de la partie visible du champignon (le carpophore) mais bien de l'ensemble de son système souterrain (le mycélium) Le plus grand champignon d'Europe, quant à lui, se trouve en Suisse, il s'agit du mycélium d'un Armillaire Couleur de Miel , sa taille est de 800x500 mètres soit environ 40 hectares et son âge est estimé à plus de mille ans!! (crédit photo CC BY SA Andrey Gaverdovsky)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:43:12,13/09/2018 16:43:12,"Taupe","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","LaTaupe_mole-13299_960_720.jpg","La taupe a une manière bien à elle de prévenir la faim. elle coupe la tête des vers de terre avec ses dents, ce qui les plonge en état de diapause : ils restent vivants, mais paralysés. Elle n'a alors plus qu'à les stocker et les dévorer en période de famine. cette fameuse « hémophilie », dont parlent souvent les jardiniers (et en vertu de laquelle ils mettent des objets coupants dans les galeries des taupes pour se débarrasser d?elles) n?est qu?une légende. Si quelque chose est au fondement de cette légende, c?est sans doute le fait que l?on a trouvé parfois des taupes mortes, qui, s?étant blessées (le plus souvent au cours de combats entre mâles ) avaient tout l?espace entre la peau et le corps rempli de sang. Ce qui n?est pas synonyme d?hémophilie. La taupe n'est pas aveugle mais vivant dans le noir, ses yeux ne se sont pas développés et elle voit très mal. Elle n?est pas capable de voir la flamme d?une bougie allumée à quelques centimètres devant son nez. ","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:44:07,13/09/2018 16:44:07,"Pin sylvestre, un bois de mine !","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron",,"Le pin sylvestre a été beaucoup planté à l'époque dans le Hainaut et le nord de la France pour une raison bien simple. Il était énormément utilisé dans les mines. C'est en effet ce bois, qui est était privilégié pour faire le ""bois de mine"" qui servait à étançonner les galeries . Ce bois peu fissile a la particularité de ""crier"", ""geindre"" ou encore ""crisser"" avant de casser. Cela permettait aux ouvriers de pouvoir renforcer ou remplacer à temps les billes qui risquaient de casser . Le cône de pin a également une particularité ... En effet, il s'ouvre et se ferme en fonction de l'humidité ! À la période estivale, quand il fait chaud et sec, les écailles s'ouvrent et le vent aide les graines à s'envoler. Mais lorsqu'une pluie chaude d'été s'abat, les écailles vont rapidement se refermer afin de protéger les graines de la moisissure. (crédit photo CC BY-SA Crusier) ","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:45:19,13/09/2018 16:45:19,"Pissenlit","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","LePissenlit_dandelions-66719_960_720.jpg","Le pissenlit est une plante étonnante à plus d'un titre. Son nom français viendrait de ses propriété diurétiques et son nom anglais (dandelion) dérive du français ""dent de lion"". Ce nom ferait référence à la forme très dentelée des feuilles. Ses feuilles (jeunes) et ses fleurs sont délicieuses en salade. Il offre nectar et pollen aux abeilles qui en ont fortement besoin au sortir de l'hiver. Le pissenlit est également un formidable jeu à lui tout seul. De tout temps, on souffle sur ses fruits pour les faire s'envoler. On peut aussi réaliser un ""hautbois de pissenlit"" avec sa tige. Pour cela, il faut couper sa tige aux deux extrémités, l'aplatir d'un côté avec son pouce et son index sur 2-3 cm, mettre ce côté en bouche et souffler bien fort! (crédit photo CCO Creative Commons) ","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:45:41,13/09/2018 16:45:41," Roitelet","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","LeRoitelet_regulus_regulus_-marwell_wildlife,_hampshire,_england-8.jpg","Voici le plus petit oiseau d'Europe. Il pèse à peine 6g, soit le poids d'un morceau de sucre. Un sapin dans votre jardin peut suffire à son bonheur. On raconte qu'un jour, il se serait brûlé en se rapprochant trop près du soleil. D'où la couleur jaune caractéristique du dessus de la tête! (crédit photo CC BY SA Missy Osborn)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:46:36,13/09/2018 16:46:36," sms de la fleur au bourdon","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","LeSmsDeLaFleurAuBourdon_bee-535247_1920.jpg","Savez-vous que les fleurs émettent des petits influx électriques pour prévenir les insectes butineurs qu'elles ont du pollen ! Des études ont en effet montré que lorsqu'un bourdon s'approche d'une fleur qui a du pollen, ses poils vibrent légèrement vers la fleur et des grains de pollen sautent sur lui avant même qu'il ne se pose sur la fleur ! Etonnant non ? Cela s'explique par le fait que le bourdon est chargé positivement et la fleur chargée légèrement négativement. Les charges d?électricité statique sont faibles mais suffisantes pour installer une sorte de communication entre la fleur et l'insecte. De plus, lorsque le bourdon touche la fleur pour prendre le pollen, elle perd sa charge électrique. Vous l'aurez compris, c'est un bon signal pour le bourdon puisque si la fleur n'émet pas d'influx, c'est qu'elle est a déjà été visitée ;) (Source : Science expresse - 22 février 2013) ","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:47:11,13/09/2018 16:47:11," troglodyte","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","LeTroglodyte_troglo.jpg","Ses vocalises sont très puissantes et surprenantes pour un si petit oiseau. Elles atteignent 96 décibels à un mètre de distance et sont audibles à plus de 200m ! Le mâle construit en général 4 à 5 nids. Il est polygame mais participe à l'élevage de tous ses petits. (crédit photo CC BY SA Keith Gallie)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 16:54:34,13/09/2018 16:54:34,"Chevreuil","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","ChevreuiL_chevreuil-cc-by-sa-ken-billington.jpg","Le chevreuil est un animal plutôt forestier, même si on peut le trouver en plaine. Proie du loup, du lynx et de l'homme, il est adapté à la fuite rapide. Ainsi, alors qu'il ne mesure qu'une septantaine de centimètres au garrot, il peut sauter jusqu'à 1,75 m de haut, sur 6 m de long, et courir à 70 km/h (avec un record enregistré à 98 km/h !). Son cri est un aboiement proche de celui d'un gros chien. La reproduction a lieu en été, mais la gestation est différée. Alors que chez la femme, l'embryon s'implante dans l'utérus après une semaine, chez le chevreuil c'est seulement fin décembre. Cette pause permet aux faons de naître en mai-juin, quand la nourriture est abondante. (crédit photo CC BY-SA Ken Billington)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 17:24:51,13/09/2018 17:24:51,"Ver de terre","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","VerDeTerre_ver-de-terre-cc-by-sa-rob-hille.jpg","Voici la réponse à la fameuse question : peut-on faire deux vers de terre en coupant un ver de terre en deux ? Eh bien... non. A la rigueur on peut faire en sorte que le ver de terre ne meure pas, mais il y a des conditions. Les parties vitales du ver de terre (la tête, les quatre coeurs, le système digestif...) se situent à l'avant du corps. Si vous coupez le ver après ces parties vitales, le corps peut cicatriser, mais ce n'est pas sûr. Et l'autre partie mourra. Bref, autant les laisser entiers. D'autant qu'ainsi vous pourrez les manger. Ils sont une bonne source de protéines. Pour cela, immerger les vers de terre dans l'eau quelques instants pour qu'ils dégorgent la terre qui remplit leur intestin. Puis faire de même dans une deuxième eau additionnée de citron, ce qui aidera également à les nettoyer de leur mucus. Egoutter, sécher sur papier absorbant jusqu'à ce qu'ils se soient vidés de toute leur terre. Déguster cuits comme des spaghettis, ou crus en salade. Bon appétit ;-) (crédit photo CC BY-SA Rob Hille)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 18:03:09,13/09/2018 18:03:09,"Marronnier d'Inde","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","MarronnierDInde_marronnier.jpg","Le marronnier d'Inde, en réalité originaire des forêts de montagnes des Balkans, a développé un langage spécifique à l'intention des pollinisateurs. En effet, chaque fleur comporte une tache jaune ou rouge. Quand la fleur produit du nectar, la tache est jaune. Quand elle est pollinisée et que par conséquent la production de nectar s'arrête, la tache devient rouge. Les abeilles ne percevant pas le rouge, elles ne visitent que les fleurs jaunes. L'insecte et l'arbre gagnent tous les deux en efficacité. Ingénieux...","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 15:50:04,19/12/2018 15:15:20,"Mycophagie du mulot","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","MycophagieDuMulot_field-mouse-3311668_1920.jpg","En poussant sous terre, certains champignons (comme les truffes) ont perdu leur capacité de disperser leurs spores de façon autonome. Pourtant la dispersion et la diffusion des spores sont importantes pour la prolifération de ces champignons. Heureusement, le mulot est là ! En effet, lui qui est souvent pris pour un nuisible ou un ravageur, ne dédaigne pas de consommer les champignons. Et en observant ses crottes, on s'est aperçu que les spores de ces champignons résistaient bien aux sucs gastriques du rongeur. Les crottes étant dispersées sur le sol ou dans les galeries, les spores sont disséminées et reprennent vie. Certaines variétés de truffes en Australie émettent même des odeurs particulières pour attirer les petits mammifères !","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 18:23:44,13/09/2018 18:23:44,"Bio-aéronautique","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","BioAeronautique_capturer40.jpg","La bio-aéronautique, ou comment les avions sont basés sur la nature et en particulier les rapaces... Pour concevoir les avions, les ingénieurs se sont basés sur les caractéristiques des rapaces. Depuis les années 70, les ingénieurs se sont rendu compte que les avions perdaient 10% de leur portance en raison de tourbillons au bout des ailes, qui étaient à l'époque plates. Pour résoudre ce problème, ils se sont intéressés au bout des ailes des rapaces. En effet, sur ceux-ci, le bout des ailes est muni d'//allules//. Ces allules cassent les vortex et permettent à l'oiseau de mieux voler, avec également moins de turbulences. Les ingénieurs ont donc reproduit ces allules sur les ailes d'avions et cela a donné la technologie des ""Winglets"" A noter également d'autres similitudes : - Le train d'atterrissage est basé sur les pattes des rapaces ayant pour rôle d'amortir les chocs - Le bec de l'oiseau a inspiré le nez de l'avion au niveau de sa pénétration dans l'air - La queue de l'avion a été basée sur les rectrices du rapace qui lui permettent de se stabiliser (Crédit photo : TPE Vol des oiseaux et des avions)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 13/09/2018 21:05:46,13/09/2018 21:05:46,"Crapaud et galanterie...","","CRIE de Mouscron","CrapaudEtGalanterie_amplexus_bufo_bufo_2010-03-29.jpg","On dit que la nature se réveille au printemps. Ce dicton, pour le moins discutable est cependant vrai pour les crapauds. Après avoir hiberné de longs mois dans un endroit sombre et humide (sous du bois, dans un trou de mulot, entre les racines d'un arbre,...), ils se réveillent vers la mi-mars afin d'entamer une migration. Ce voyage, souvent périlleux, peut être long de plusieurs centaines de mètres (jusque 3 km). Il permettra aux crapauds de rejoindre la mare où ils sont nés afin de s'y reproduire à leur tour. Pour les mâles, la concurrence est rude pour trouver une femelle avec qui se reproduire. Pendant la migration, les mâles bondissent alors sur tout objet en mouvement présentant une taille appropriée. Il est ainsi fréquent que des femelles finissent leur périple vers le plan d'eau en portant un mâle sur leur dos... (crédit photo By Bernie - Own work, CC0)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 18/09/2018 19:55:23,18/09/2018 19:55:23,"Paon-du-jour","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","PaonDuJour_paon-du-jour-cc-by-tero-laakso.jpg","Comment se protéger quand on est un vulnérable papillon ? Le paon-du-jour a deux méthodes. Les ailes repliées, il opte pour le mimétisme : brun-noir, il est presque invisible dans la végétation (photo 1 / CC BY-SA Björn S). Mais si un prédateur se présente, il ouvre les ailes avec un petit sifflement et montre ce qui ressemble à un regard de chat sur fond rouge (la couleur rouge étant synonyme de danger dans la nature). La vision est suffisamment effrayante pour lui laisser le temps de s'enfuir avant de se faire gober ! (crédit photo CC BY Tero Laakso)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 18/09/2018 19:55:37,18/09/2018 19:55:37,"Saule têtard","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron",,"Les saules ont longtemps été plantés à la campagne pour délimiter des parcelles ou signaler des croisées de chemins. La forme du saule têtard lui vient de ce qu?il est taillé régulièrement, ce qui finit par lui donner une grosse ?tête?. En effet, on taillait autrefois les rameaux du saule pour nourrir les animaux (vaches, chèvres, lapins) avec les feuilles. On les utilisait aussi pour tresser des paniers, des corbeilles... Les branches étaient utilisées comme petit bois de chauffage, pour allumer le feu. Le saule têtard est donc un élément traditionnel de nos paysages. A force de tailles, il se forme des cavités dans la tête, qui peuvent abriter les couvées de chouettes chevêches. Enfin, son écorce contient de l'acide salicylique, dont un dérivé a donné l'aspirine. Une décoction d'écorce de saule peut donc soulager les maux de tête.","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 23/09/2018 13:45:17,23/09/2018 13:45:17,"Faucon crécerelle","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron",,"Ce rapace est capable de voler sur place, on dit alors qu'il fait le vol du «Saint-Esprit». Il repe?re ainsi les zones ou? foisonnent les petits rongeurs (95% de son alimentation) en de?tectant les traces d'UV qu'ils ont déposées par leurs urines. (crédit photo CC BY SA Andreas Trepte)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 23/09/2018 14:11:47,23/09/2018 14:11:47,"Tourterelle turque","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron",,"Inconnue en Belgique avant les années 1950, la tourterelle turque a conquis l'Europe de l'Ouest à partir des Balkans. Son avancée serait liée à l'arrivée des premiers migrants turcs. Leur tradition de rela?cher un couple de ces oiseaux lors des mariages explique peut-e?tre son apparition chez nous. (crédit photo CC BY SA Camille Gévaudan)","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,, 24/09/2018 15:29:54,24/09/2018 15:29:54,"La buse suit ses proies par ultraviolet","Anecdotes nature","CRIE de Mouscron","LaBuseSuitSesProiesParUltraviolet_buse-variable_-marek_szczepanek-.jpg","La buse variable est capable de voir par ultraviolet les traces d'urines laissées par les micro mammifères sur leurs chemins habituels, ce qui l'aident beaucoup à les chasser. Image CCBY SA 3 Marek Szczepanek ","","","","","","","","","",,,,,,,,,,,,
Télécharger le fichier d'export au format csv