Permis couteau

Activité

Il est possible de laisser des enfants utiliser un couteau, dès 6 à 8 ans.
Cela nécessite bien sûr une introduction au maniement.
Le permis couteau donne de bons résultats dans ce domaine.

Objectifs de la ressource

Apprendre à l'enfant à se servir d'un couteau sans danger pour lui et les autres.

Matériel à prévoir

Un couteau de poche.
Un morceau de bois.
Un permis couteau (fichier à télécharger en bas de cette fiche).

Marche à suivre

S'asseoir avec l'enfant. Lui montrer comment manier le couteau en toute sécurité.
Le laisser pratiquer sous notre surveillance.
Lui faire passer le permis : l'enfant doit redonner les différentes consignes de sécurité et montrer comment il les applique.

Les points abordés sont les suivants.

> S'asseoir avant d'ouvrir le couteau (cette règle peut être assouplie pour des enfants plus grands, mais l'idée est d'éviter qu'ils tombent avec un couteau ouvert en main).

> S'assurer que personne n'est dans le périmètre de sécurité : faire un cercle du bras (bras tendu et couteau fermé) en vérifiant qu'on ne touche personne.

> Ouvrir le couteau avec précaution, en tirant sur le dos de la lame et sans jamais mettre ses doigts sur le tranchant (cela semble évident mais, par expérience, mérite d'être précisé).

> Tourner la virole (bague de sécurité) de manière à bloquer la lame pour qu'elle ne se referme pas sur les doigts. Les Opinel par exemple sont munis de ce système, mais pas tous les couteaux.

> Toujours utiliser le couteau vers l'extérieur (jamais vers soi). Presque toutes les coupures ont lieu lorsque cette règle est transgressée.

> Utiliser le couteau vers le bas, pour que si la lame dérape, elle se plante dans la terre et non dans la jambe de celui qui passe.

> Pour couper une branche en deux, la poser au sol et surtout pas sur la cuisse.

> Avant de se relever, tourner la virole et refermer le couteau en poussant sur le dos de la lame et en faisant bien attention de ne pas laisser les doigts sur la fente dans laquelle la lame va se ranger.

Le permis n'est pas accordé pour toujours, il peut être repris en cas d'utilisation dangereuse du couteau. La suspension dure 24h. En cas de nécessité (transgressions multiples), on peut demander à l'enfant de repasser complètement le permis.

Infos complémentaires

Passer un permis donne une valeur importante à la fois à l'utilisation du couteau et à la sécurité indispensable à son maniement.
En cela, il évite à peu près tous les accidents, sans dédouaner pour autant l'adulte de son rôle de vigilance.

Permis couteau (à imprimer en recto-verso sur du papier épais) : Télécharger le fichier
Permis couteau



Cette ressource est placée sous licence creative commons CC BY SA 2.0 Belgique. En français, cela signifie que tous les contenus de ce site sont réutilisables et modifiables par quiconque et gratuitement, moyennant le fait qu'il mentionne l'auteur ("CRIE de Mouscron") et qu'il partage son oeuvre sous les mêmes conditions (donc sous licence CC BY SA).